Burkina-Faso: Effort de guerre / Que doit-on comprendre de la retenue de 1% sur salaire instituée par le gouvernement?

effort de guerre

Dans sa détermination inébranlable à éradiquer le terrorisme et à restaurer la paix et la sécurité, le gouvernement de la transition au Burkina a choisi de miser sur les moyens endogènes et une participation  active de tous les fils et filles du pays. Outre le recrutement des civils volontaires pour renforcer l’armée, la transition a voulu que la guerre soit d’abord financée en interne. C’est ce qui justifie la création du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), qui vise à mobiliser des fonds à travers une contribution volontaire des burkinabè. La réponse favorable donnée par les citoyens à cet appel du gouvernement témoigne de leur patriotisme.

Pour donner le bon exemple et montrer à tous les burkinabè l’esprit de sacrifice qui doit les animer dans le contexte sécuritaire actuel, le Capitaine Ibrahim Traoré a lui-même renoncé à son salaire de président, pour se contenter uniquement de sa rémunération de capitaine. Les ministres de leur côté concèdent 50% de leur salaire mensuel, au profit de l’effort de guerre et apporter une réponse adéquate à la crise humanitaire, provoquée par la dégradation de la situation sécuritaire.

Aussi, de nouvelles taxes ont vu le jour, pour permettre d’équiper l’armée en matériels de guerre performants . Grâce à ces nouveaux appareils de dernière génération, les militaires suppléés par les VDP ont gagné en supériorité sur les groupes terroristes et réalisent de belles victoires sur tous les fronts, au grand bonheur des populations, notamment les PDI dont une grande partie ont regagné leurs localités courant l’année 2023.

Il est alors important d’encourager ceux qui ont laissé de côté leurs activités rémunératrices de revenus pour défendre la patrie aux côtés de forces armées. De ce fait le gouvernement a pensé à l’amélioration des conditions de vie des VDP, ce qui nécessite plus de sacrifice de la part du peuple.

Le décret portant la retenue de 1% sur les salaires des fonctionnaires du public tout comme du secteur privé, va contribuer à augmenter la prime des VDP qui passe de 60.000 à 80.000 F CFA et aussi à leur garantir une assurance vie.

Pour bon nombre de leaders d’opinion, cette décision mérite l’accompagnement de tous, afin d’encourager les volontaires pour  leur esprit de sacrifice dans cette guerre de reconquête du territoire national.

Awa LARBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *