Burkina-Faso: Effort de paix/ l’ordre des géomètres experts apporte une contribution de 10 millions de Francs CFA

géomètres experts
L’ordre des géomètres experts fait parler son cœur au profit du  Fonds de soutien patriotique (FSP). L’organisation a apporté sa contribution à l’effort de paix, en faisant don d’un chèque de 10 millions de FCFA. La remise de de la quittance de versement s’est fait au ministère de l’Économie, des finances et de la prospective ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou.

Pour le Conseil national de l’ordre des géomètres experts du Burkina Faso (CNOGEB), ce don constitue une réponse à l’appel du Président Ibrahim Traoré en vue de soutenir les différents efforts engagés pour ramener la paix au Burkina Faso, qui est confronté depuis plusieurs années à une à une guerre imposée par l’expansion du terrorisme au Sahel.

La contribution, les 43 membres que compte le CNOGEB vise à fournir de l’équipement aux forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la partie (VDP), afin de les encourager à poursuivre de plus belle les combats pour la récupération des territoires assiégés par les groupes terroristes. 

« Sans les moyens, c’est difficile. Il y a les armes que vous payez, il y a les salaires que vous payez. Et tout cela va contribuer avec nos petits efforts à résoudre ces problèmes », a déclaré  Harouna Ouelogo, vice-président du Conseil national de l’ordre des géomètres experts du Burkina Faso (CNOGEB).

Saisissant l’occasion, M. Ouelogo a salué le Président de la transition pour ses efforts et son engagement pour la lutte anti-terroriste et  réaffirmé la volonté sans faille du Conseil à toujours accompagner la dynamique de soutien.

Dans ses propos de remerciement, le ministre de l’Economie s’est félicité de l’intérêt et de la réponse  favorable donnée à l’appel à contribution par l’ensemble des burkinabè dont l’ordre des géomètres experts. Ce qui a permis de collecter 11 mois après sa mise en œuvre  environ 76 milliards F CFA.

« Ce qui permet non seulement de prendre en charge les dépenses sociales des volontaires de la défense de la patrie, mais également d’assurer leur dotation en équipement. Toute chose contribuant à la montée en puissance de nos forces combattantes », a indiqué M. Aboubacar Nacanabo. 

De mémoire, l’Ordre des géomètres experts du Burkina Faso a été créé en mai 2010. Il se donne pour rôle de fixe les limites des biens fonciers, procède à toutes les opérations techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *