Burkina-Faso: Ibrahim Traoré, « nous poursuivons le même combat, ce combat de la souveraineté et de l’indépendance « 

Ibrahim Traoré 4

Considéré comme la réincarnation de Thomas Sankara, de par ses idées de rupture du cordon ombilical colonialiste et de son engagement pour la souveraineté,  le Président Ibrahim Traoré se veut le guide du peuple burkinabè pour  la poursuite des idéaux du père de la révolution burkinabè. Adoptées en novembre 2023 pour rendre hommage à celui qui est surnommé, le « Che Guevara africain », le Capitaine Ibrahim Traoré a saisi l’occasion du lancement officiel des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ce mardi 26 mars à Ouagadougou, pour appeler ses compatriotes à renforcer leur amour pour la patrie et le combat pour l’indépendance totale.

Dans son adresse aux Burkinabè, à l’issue de la cérémonie de la montée des couleurs donnant le ton à l’évènement, le Président Traoré a rappelé les raisons d’être du choix de ces dates pour rendre hommage au Capitaine Thomas Sankara, et à promouvoir le renforcement de la conscience patriotique et l’engagement citoyen. « On se souvient, le 26 mars 1983, lorsque Thomas Sankara alors Premier ministre de la Haute-Volta prononçait ce discours où il se posait la question de savoir, qui sont les ennemis du peuple », a-t-il soutenu, en évoquant aussi le Discours d’orientation politique (DOP) prononcé par le  père de la Révolution le 2 octobre 1983.

« Ces dates ont été choisies pour que durant 15 jours, les Burkinabè puissent d’une part, faire une introspection, et d’autre part, poser des actes patriotiques parce que le combat qu’a mené le Capitaine Thomas Sankara est un combat qui devrait permettre au Burkina Faso d’être libre, d’être souverain, d’être respecté, d’être indépendant ».

Ibrahim Traoré a pour soutenir ses propos, énuméré quelques uns des combats portés par le Capitaine Thomas Sankara durant la Révolution. Ce sont entre autres, la bataille du rail, la lutte pour l’émancipation de la femme, de la lutte pour la préservation de l’environnement et des Efforts populaires d’investissement (EPI) qui ont permis de retenir 5 à 12% des salaires des fonctionnaires pour construire des infrastructures socio-économiques de base, a rappelé le Chef de l’Etat. Selon lui, la lutte que mène le peuple burkinabè aujourd’hui pour sa libération du joug terroriste et impérialiste s’inscrit dans la poursuite du combat révolutionnaire de feu Thomas Sankara.

« Aujourd’hui, nous poursuivons le même combat, ce combat de la souveraineté et de l’indépendance », a-t-il souligné.  De ce fait, le Capitaine Ibrahim Traoré lance un appel pour que, l’engagement des uns et des autres pour le pays puisse atteindre son « paroxysme » en ces journées.  Il invite également à des réflexions sérieuses afin chaque burkinabè pense à l’intérêt supérieur de son pays, dans chaque acte qu’il pourrait entreprendre, afin de faire du Burkina Faso un Etat indépendant, libre, souverain et respecté.

« C’est aussi le moment de pouvoir s’acquitter de ses devoirs, de payer ses impôts, de pouvoir participer activement à la vie citoyenne », a-t-il rappelé.

Le Président Traoré souhaite enfin à travers ces journées, qu’un hommage mérité soit rendu à toutes les forces combattantes (FDS, VDP) qui démontrent, prouvent leur engagement pour la défense et la sécurité de la patrie sur les fronts.

Rama POLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *