Burkina-Faso: Ibrahim Traoré, un Président rassembleur qui a couplé la promotion de l’unité nationale à la lutte anti-terrorisme

unité nationale

Si le Burkina Faso a su résister à l’adversité et aux différentes tentatives de destabilisation orchestrées par ses ennemis, c’est grâce à sa résilience, mais surtout  parce qu’il a choisi de rester un et indivisible pays. Cette force, le peuple le doit au MPSR et à son président, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui depuis son accession au pouvoir n’a de cesse œuvré pour la promotion de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Car pour lui, seul le peuple est maître de son destin, mais ses aspirations à la paix et à la souveraineté ne peuvent s’accomplir que l’union.

En effet, les néocolonialistes et médias à leur service, ont fait feu de tout bois pour saboter les efforts engagés par les autorités de la transition pour la stabilisation du Burkina, allant jusqu’à tenter d’ inciter à des soulèvements et conflits inter-ethniques. Ceci à travers la diffusion de fausses informations incriminant les forces de défense et de sécurité (FDS) dans les massacres des populations peulhs.

Mais grâce aux sensibilisations sur la promotion du vivre ensemble initiées par les premières autorités, le peuple a pris conscience qu’il s’agit d’une manœuvre ennemie, destinée à les induire en erreur et à conduire à des affrontements, comme ce fut le cas du Rwanda.

Reconnaissant de ces efforts consentis pour ramener la paix au Faso, les observateurs panafricains s’accordent pour affirmer que la gouvernance du Président Ibrahim Traoré a permis d’éviter le pire. Il est donc important aujourd’hui que les burkinabè continuent à promouvoir cette culture du vivre ensemble et de cohésion sociale, en demeurant soudés derrière la transition. Par ailleurs, le peuple est appelé démontrer son soutien aux autorités actuelles, en se mobilisant massivement lors des assises nationales, en vue de demander la prorogation du mandat de la transition. Car il faut du temps pour achever le travail de pacification et de reconquête du territoire national entamé depuis octobre 2022.

Luc FOUROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *