Burkina-Faso: Les forces armées repoussent vaillamment plusieurs attaques terroristes dans plusieurs régions

terroristes 25 février

Ce weekend, les forces armées burkinabè ont résisté avec ardeur à des attaques organisées par une légion de terroristes. Les sources sécuritaires relayées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), estiment à au moins un millier, le nombre d’assaillants, qui ont pris d’assaut les positions des militaires et des VDP à Pensa, à Natiaboani, à Kongoussi, à Ouahigouya et à Tankoualo. Mais grâce à leur bravoure et détermination, les combattants patriotiques sont venus à bout des criminels. On parle de plusieurs centaines de terroristes éliminés, leurs matériels saisis ou brûlés.

Malgré la  montée en puissance des forces combattantes, qui leur permet de remporter des victoires à répétition et les appels à déposer les armes, certains éléments des groupes terroristes s’obstinent à rester camper sur leur position. Mais c’est oublier la puissance de feu des forces patriotiques qui ne fuient plus devant le danger, mais sont déterminés à défendre avec ardeur et courage leur patrie. Selon l’AIB, renseignée par des sources sécuritaires, ce weekend, les malfaiteurs se sont dans une synchronisation d’actions déchainés sur plusieurs positions des forces combattantes, dans plusieurs régions du pays.

Le premier assaut a visé une position des VDP à Pensa (Centre-nord) ce vendredi 23 février aux environs de 18 heures. La riposte immédiate donnée par les patriotes a mis en déroute les criminels qui ont pris la fuite. pour aller se réfugier sous un grands arbre. Mais ils ignoraient qu’ils étaient suivis discrètement par les vecteurs aériens. C’est au cours de cet arrêt qu’ils reçurent sur leur tête un missile lâché depuis les airs. Un grand nombre parmi eux périrent dans les flammes de même que leurs motos et armes.

L’essentiel des attaques terroristes a eu lieu ce dimanche 25 février 2024, indique l’AIB, rapportant toujours les sources sécuritaires.

Très tôt le matin, plusieurs centaines de terroristes à bord de motos et appuyés de véhicules montés de lourdes mitrailleuses, se ruent sur le détachement de Natiaboani dans la région de l’Est. De violents affrontements opposèrent alors les assassins aux forces combattantes. Le détachement se trouve envahi par l’arrivée des renforts côté ennemi, qui porte à un millier le nombre de terroristes, dont une partie arrive à pénétrer dans le détachement. Mais ils ont été bloqués net dans leur avancement par un missile en provenance du ciel.  C’est la débandade dans le rang des assaillants. Alertés d’autres vecteurs arrivent aussitôt et la chasse aux fuyards commence. Un puissant missile  vient régler son compte à une colonne de motos de fuyards aperçue vers 6h. Un groupe de rescapés, refugiés sous un arbre  à bord d’un pick up et de motos, se croyait tirés d’affaire. Mais c’est dans leur cachette, qu’ils seront frappés par des tirs de précision des vecteurs aériens.

Un deuxième pick up tentait en vain de se camoufler sous un arbre. Mais il sera aussi atteint par un deuxième missile, et brûlera en même temps que ses occupants.

Pendant ce temps, au nord de Kongoussi, ils sont estimés à également un millier, le nombre de terroristes qui se déferlent sur la position temporaire du 16e Bataillon d’intervention rapide en mission dans la zone de Yalka.

Suite à la bravoure des combats, les assaillants ont pris la fuite. Les vecteurs voient une longue colonne de plusieurs kilomètres de fuyards. Ils sont soigneusement filés jusqu’à leur halte, sous un grand arbre pour faire le point. Avant qu’ils puissent finir de faire le bilan, ils sont violemment frappés par un missile. Les survivants prennent la tangente,  pendant qu’un grand feu consumait leurs camarades. Mais ils seront rattrapés par les vecteurs aériens, qui continuent la traque des assassins. Leurs pilotes aperçoivent deux groupes de fuyards qui se retrouvent sous un arbre pour poursuivre leur route. Mais avant même qu’ils puissent faire un pas, ils sont mortellement atteints par un missile expédié depuis les airs, pendant que les vecteurs aériens multiplient les frappes contre les autres criminels.

Même scénario sur un autre front dans la même journée de dimanche.  A Ouahigouya, région du Nord, c’est le Bataillon mixte de marche de Toessin qui est subi une attaque terroriste. Alertés, les bataillons d’intervention rapide revenant d’une escorte à Sollé, quittent Ouahigouya (Nord) et se lancent à la chasse des fuyards, qui ont survécu aux combats. Plusieurs d’entre les assassins sont neutralisés au cours d’intenses combats qui ont eu lieu sous la surveillance des vecteurs aériens.

Le dernier assaut a été enregistré vers 15h, lorsqu’un millier de terroristes se sont rués  sur le détachement de Tankoualou à l’Est. Groupés devant la base où ils tentaient de rentrer, ils seront atteints par des missiles en provenance des vecteurs aériens.

Les terroristes vont cramer dans un feu ardent de même que leur logistique. Sur tous les fronts, le bien remporte la victoire sur le mal. Les Forces combattantes poursuivent les opérations de reconquête territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *