Burkina-Faso: La fédération de baseball bénéficie d’un complexe sportif offert par l’ambassade du Japon

L’ambassade du Japon au Burkina Faso, en collaboration avec l’agence Japonaise de coopération Internationale (JICA),  a offert à la fédération burkinabè de baseball et softball (FBBS), un complexe sportif au quartier Balkuy à Ouagadougou. Le joyau, composé  d’un terrain de sport et un bâtiment administratif a été inauguré dimanche 26 février 2023.

L’inauguration du complexe sportif s’est déroulée sous le thème « Baseball pour la Paix ». Un thème choisi par la fédération burkinabè de baseball et softball (FBBS), qui se donne pour mission, non seulement de promouvoir cette discipline sportive mais aussi venir en aide aux déplacés internes. 

« Le 13 août dernier en partenariat avec la JICA, elle (la fédération) s’est rendue à Kaya qui est l’un des plus grands sites d’accueil de personnes déplacés internes pour témoigner sa solidarité via une activité socio-sportive incluant les personnes déplacées internes et aussi en apportant son soutient matériel à ces personnes » a déclaré Ibrahima Siboré, Président de la FBBS.

D’un coût total de 51 millions 500 mille FCFA, et entièrement financée par l’ambassade du Japon au Burkina Faso, l’infrastructure couvre une superficie de 21.822 mètres carrés. Le but d’un tel investissement est de rebooster la pratique de ce sport au Burkina, a laissé entendre Ibrahima Siboré.

« La fédération de baseball a longtemps souffert de manque d’infrastructure sportive pour la pratique de ses activités. Il était difficile pour les clubs de baseball de la capitale de pratiquer leur sport tant aimé sur le terrain qui est à chaque fois occupé par les amateurs d’autres sport dites plus développés ».

Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Massaki Kato, ce complexe sportif est  « Un cadre d’expression des talents » dans les différentes disciplines tels que le rugby, le football et l’athlétisme. Le diplomate ajoute qu’il revient  à la FBBS de  l’animer et d’en faire un cadre d’excellence, en termes de formation et de rencontre, mais aussi en termes d’entretien des lieux.

D’après Massaki Kato, « en finançant la construction de ce complexe sportif à hauteur de 51 millions 500 mille environ, le Japon apporte sa modeste contribution à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de sport qui met un accent sur les infrastructures et la formation ».

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre en charge du sport. M. Boubacar Savadogo n’a pas manqué de soulever le problème de la dégradation rapide des  infrastructures sportives après quelque temps d’utilisation. Une préoccupation à laquelle il propose comme solution d’œuvrer « main dans la main » pour finaliser les travaux de la présente  infrastructure.  Ceci permettre selon lui de relever « très haut le défi qui était d’entretenir, de moderniser et de continuer l’animation de ce joyau ».

Précisons que la cérémonie d’inauguration du complexe sportif a été précédé d’ une séance de coaching par visioconférence. C’était une séance d’entraînement pratique entre les joueurs de baseball du Burkina et des coachs certifiés d’un grand club de baseball au Japon. La cérémonie a pris fin sur un match de baseball, au grand bonheur des spectateurs du quartier Balkuy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *