Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré reçoit Bassirou Diomaye Faye
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu ce jeudi 30 mai, le Président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, arrivé à Ouagadougou dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, avec une forte délégation ministérielle.
Le Chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué ce jeudi, une visite officielle à Ouagadougou, où il a été accueilli à sa descente d’avion par le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce déplacement du successeur de Macky Sall, s’inscrit dans un élan de renforcer les relations séculaires d’amitié, de solidarité et de coopération multiforme qui existent entre le Burkina et le Sénégal.
Au cœur des échanges entre les deux Hommes, des sujets d’intérêt commun.
« Je suis venu dire merci au président TRAORE et au peuple burkinabè pour avoir dépêché une délégation à Dakar lors de ma prestation de serment. Je suis surtout venu lui réaffirmer mon engagement, l’engagement du Sénégal aux côtés du peuple frère du Burkina Faso », a déclaré le Président Bassirou Diomaye FAYE à au terme des échanges avec son homologue burkinabè.
Il a aussi été question entre les deux personnalités de réaffirmer lors de leur tête-à-tête, leur détermination à travailler dans le sens de raffermir les relations entre les deux pays sur le plan commercial, de la libre circulation des personnes et des biens en vue d’une meilleure intégration africaine.
« Je suis venu aussi lui dire toute ma solidarité et ma fraternité avec le peuple burkinabè frère dans la période difficile qu’il traverse et lui dire aussi mon admiration pour la vaillance de ce peuple, sa combativité et sa résilience », a précisé M Faye, qui croit en le leadership du Président Traoré pour contribuer à « triompher » avec la solidarité agissante de certains pays comme le Sénégal et d’autres pays africains.
Tout comme le Burkina, le Sénégal et bien d’autres pays africains, partagent plusieurs défis communs à savoir l’insécurité, la migration irrégulière, la lutte contre le trafic d’êtres humains et de substances illicites, rappelle le Chef de l’Etat sénégalais qui mise sur la concertation, les échanges de renseignements, les opérations conjointes pour parvenir à venir à bout de ces fléaux des temps modernes.
« Nous avons aussi abordé le sujet de la CEDEAO ; je comprends aujourd’hui que les positions soient quelque peu figées, mais je perçois dans chacune de ces positions une fenêtre d’ouverture qui permet de nouer un fil de dialogue », a ajouté le Président Faye.
Pour finir, le Président sénégalais s’est dit satisfait de l’ouverture d’esprit et de la disponibilité du Président Ibrahim Traoré « à renforcer avec nous l’axe Dakar-Ouaga pour développer davantage les échanges et la coopération ».