Burkina-Faso: La magistrate burkinabè Adelaïde Dembélé, candidate pour le poste de juge à la CPI

La magistrate de grade exceptionnel, Adelaïde Dembélé se porte candidate pour la liste A à l’élection du poste de juge à la Cour pénale internationale (CPI) pour la période 2024-2033.

De nationalité burkinabé, Adélaïde Dembelé est magistrate de carrière, spécialisée et expérimentée en enquête, instruction et jugement des crimes y compris internationaux et des crimes organisés et transnationaux. , elle était juge d’instruction à la cour spécial en Centrafrique.

En mars dernier, Le Conseil supérieur de la magistrature Burkinabè lui a délivré un document attestant de la conformité de sa candidature à ces hautes fonctions judicaires.

La candidate espère se faire élire pour  changer « la perception » des citoyens vis-à-vis de la justice pénale internationale.

« A savoir si la justice pénale internationale est instrumentalisée ou pas, la réponse dépend de la perception du rôle de chaque acteur de la justice au cours de la procédure », écrit-elle sur son affiche de campagne.

L’élection se tiendra à New York en décembre 2023 à l’occasion de la 22ème Assemblée des Etats parties (AEP) au Statut de Rome. Les juges présentés sont élus au scrutin secret lors d’une réunion de l’AEP convoquée à cet effet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *