Burkina-Faso: Le gouvernement met en place une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence

Le gouvernement burkinabè trouve une alternative pour assurer l’éducation des enfants affectés par les violences terroristes. La stratégie intègre l’enseignement à distance à travers la radio et la télévision, le profilage de 100 000 enfants pour leur retour à l’école.

L’insécurité a privé d’école plus d’un million d’élèves résidant dans les régions les plus touchés.

Comme palliatif à cette situation, le gouvernement a adopté une Stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU 2019-2024) qui a permis la collecte de données et la mise en œuvre d’actions visant la prise en charge des élèves déplacés internes.

« Cette stratégie intègre également l’enseignement à distance à travers la radio et la télévision, le profilage de 100 000 enfants pour leur retour à l’école et l’utilisation optimale des infrastructures éducatives », a annoncé le gouvernement burkinabé dans le compte-rendu publié sanctionnant le Conseil des ministres.

Le communiqué précise qu’avec « cette stratégie il a été institué des cours de rattrapage, l’inscription et la réinscription des élèves déplacés internes, la mise en œuvre d’innovations pédagogiques, de formules alternatives et de curricula.

Selon la même source, » l’ensemble de ces mesures vise à assurer la continuité éducative au profit des élèves déplacés internes ».

Le ministre de l’éducation a été chargé de prendre les mesures nécessaires de concert avec les acteurs de l’éducation, pour assurer la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence afin de garantir la continuité éducative aux élèves en difficulté.

Selon le Secrétariat technique de l’Éducation en situation d’urgence (une structure du ministère en charge de l’Éducation), à la date du 31 octobre 2022, le nombre d’établissements fermés au Burkina Faso est passé de 4 258 à 5 709, soit une hausse de 1 451 structures éducatives.

Ces fermetures représentent environ 22% des structures éducatives du Burkina Faso et affectent 1 008 327 élèves soit 490 622 filles (48,66%) et 517 705 garçons (51,34%), ainsi que 28 919 enseignants soit 9 171 femmes et 19 748 hommes, indique la même source.

 

Awa

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *