Burkina-Faso: Promouvoir le métier d’enseignant pour une éducation de qualité

Le capital humain est la première ressource d’un pays. Fort de ce constat, le Président Traoré  et le gouvernement entendent investir dans cette première richesse dont dispose le pays pour enclencher le processus vers  un  développement durable dans tous les domaines. Ainsi, étant donné que l’éducation est le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale de la société, les dirigeants burkinabè y consacrent un intérêt particulier. Les efforts en faveur de ce secteur sont aussi orientés vers les acteurs du système éducatif, notamment le corps enseignant qui méritent un traitement particulier afin de fournir des résultats efficients et palpables.
C’est dans cette optique que le Conseil des ministres tenu vendredi 16 décembre 2022 dans la capitale Ouagadougou a entre autres décisions examiné et adopté un décret portant organisation à titre dérogatoire des examens professionnels de personnels de l’éducation.
« Dans le cadre de la valorisation du métier d’enseignant, il est prévu un reclassement des personnels de l’éducation et pour cela on a organisé un examen qui a concerné plusieurs familles d’emplois », a indiqué le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André OUEDRAOGO.
Le rapport communiqué par le ministre précise qu’avec cette décision, « les admissibles à titre exceptionnel, sont considérés comme admis, car dispensés de la pratique».

L’engagement de l’exécutif burkinabè de réévaluer le métier de l’enseignant va favoriser l’ amélioration du rendement en matière éducative.

En rappel, le gouvernement a mis en place il y’a quelques semaines, un plan d’action visant à garantir l’enseignement pour tous et ciblant particulièrement les enfants visant dans les zones les plus affectés par le terrorisme.

Dénommée «Stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU 2019-2024)», elle permet la collecte de données et la mise en œuvre d’actions visant la prise en charge des élèves déplacés internes.

« Cette stratégie intègre également l’enseignement à distance à travers la radio et la télévision, le profilage de 100 000 enfants pour leur retour à l’école et l’utilisation optimale des infrastructures éducatives », selon un communiqué du gouvernement.

 

Kadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *