Burkina-Faso: Le pays en croissance permanente sous Ibrahim Traoré; plus de 1700 milliards de FCFA générées par les sociétés d’Etat en 2022

sociétés d'Etat

Au Burkina Faso, les sociétés d’Etat  enregistrent  une croissance continue de leurs revenus malgré le contexte sécuritaire difficile marqué par la présence des groupes terroristes. Signe d’une bonne gouvernance de la transition et de la résilience de ces entreprises, qui de par leur ressources, jouent un rôle majeur dans le dynamisme de l’économie nationale. Selon des chiffres officiels rendus publics récemment, 19 des 22 sociétés que compte le pays ont cumulé au cours de l’année 2022, un chiffre d’affaires de 1 694 milliards de FCFA, soit une hausse  de 27%. C’est le résultat d’une évaluation dont ont fait l’objet ces entreprises.

Cette performance est à saluer, quand on se rappelle que le pays a connu deux coups d’Etat au cours de cette période.

Selon la même source, dix des dix-neuf entreprises évaluées ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1 686 milliards de FCFA, soit 99,5% des fonds totaux générés par les entreprises d’État.

Les trois poids lourds de ce top 10 des entreprises ayant généré le plus de revenus sont SONABHY, SONABEL, LONAB. Ces trois mastodontes ont réalisé à eux seuls un chiffre d’affaires de 1 587 milliards, en 2022, soit près de 94% du chiffre d’affaires total des 19 entreprises publiques évaluées. Ce qui leur permet de conserver leur place de leader historique parmi les plus grandes sociétés publiques du Burkina Faso dirigé par Ibrahim Traoré.

L’évaluation révèle que la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), spécialisée notamment dans le transport et la commercialisation d’hydrocarbure, demeure de loin la plus prolifique du pays avec un chiffre d’affaires qui a dépassé le cap de 1000 milliards à 1 130 milliards de FCFA contre 774,4 milliards de FCFA en 2021.

Le secteur de l’électricité, dirigé par la SONABEL, prend la 2ème marche grâce à un chiffre d’affaires de 250 milliards de FCFA, contre 207 milliards FCFA pour la loterie nationale (LONAB).

En quatrième position vient la compagnie de distribution d’eau potable, ONEA (52 milliards de FCFA), la poste BF (28 milliards de FCFA), le centre de gestion des cités CEGECI (4,4 milliards de FCFA) et le géant de l’immobilier SONATUR (4,2 milliards FCFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *