Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré renonce à son salaire présidentiel

Réuni en conseil des ministres le 15 novembre dernier, le gouvernement a pris un décret de réduction du salaire du Président de la république ainsi que des ministres. Ceci consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 fixant le salaire des membres de l’exécutif. Outre ce nouvel arrêté,  le Président  Ibrahim Traoré a décidé de renoncer à son salaire de Chef de l’Etat.

La décision du gouvernement indique son porte-parole  Jean Emmanuel Ouédraogo indique l’abrogation du décret de l’ex-président Sandaogo Damiba, qui a décidé de l’augmentation de son propre salaire ainsi que des membres de l’exécutif. Outre le rétablissement du décret de 2008 qui consacre la réduction des salaires des dirigeants actuels du pays, le Président Ibrahim Traoré a décidé de ne s’en tenir qu’à sa rémunération de capitaine au sein des Forces armées.

Depuis son arrivée au pouvoir début octobre dernier, le jeune officier a multiplié des actions démontrant son sens d’abnégation et son engagement pour l’intérêt supérieur de la nation. Cet énième acte, applaudi par la majorité des burkinabè vient confirmer  le caractère désintéressé du Président et son sens de l’altruisme, selon certains observateurs. Il s’agit aussi d’un message fort adressé à tous les citoyens burkinabè pour promouvoir le sacrifice de soi dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, priorité de la gouvernance du Chef de l’Etat Ibrahim Traoré .

Les membres du gouvernement, quant à eux ont convenu de céder 50% de leur salaire du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité afin d’accompagner les déplacés de la crise sécuritaire.

La réduction des salaires des membres du gouvernement est une promesse du Premier ministre, Kyelem de Tambéla. « Nous allons baisser les salaires du Président et des membres du Gouvernement. Le Président est d’accord et moi aussi », avait-il déclaré sur un média local.

 

Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *