Burkina-Faso: L’Etat accorde l’autorisation d’exploitation de deux actifs miniers à une société turque

La mine de manganèse de Tambao et la Mine d’or d’Inata dans le nord sont cédées à AFRO TURK. La décision de cession d’exploitation de ces deux actifs miniers a été prise au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 1er mars 2023 à Ouagadougou.
La réunion hebdomadaire du gouvernement a été présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré. Comme à l’accoutumée, le conseil a examiné et  délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
Entre autre importants décrets pris lors de cette réunion gouvernementale, deux rapports adoptés au titre du Ministère de l’Energie, des mines et des carrières.
Le premier rapport  accorde l’autorisation à  la société AFRO TURK TAMBAO SA, pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao,  par la procédure d’entente directe. Le gisement de manganèse de Tambao, qui était jusqu’ici vacant, est situé dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, région du Sahel.
D’après le gouvernement, « l’exploitation de ce gisement est un projet intégré et un vecteur de développement de la région du Sahel et des régions traversées par le chemin de fer. Ce projet constitue un facteur d’intégration sous-régionale par sa contribution au désenclavement des pays de l’Autorité du Liptako-Gourma que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger ».
Le communiqué du gouvernement « l’exploitation permettra de générer 1 000 emplois directs et 3 000 emplois indirects ainsi que des recettes au profit du budget de l’Etat ».
Le second rapport octroie un permis, récemment retiré à l’indien Balaji Group, à la société AFRO TURK INATA SA par la procédure d’entente directe, pour l’exploitation industrielle de grande mine d’or d’Inata. La mine d’or en question se trouve à Inata, dans la  province du Soum, région du Sahel. Notons, que l’autorisation
Tout comme le manganèse, l’exploitation de ce gisement va entraîner un accroissement des ressources minières et la création de nouveaux emplois.
Salif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *