Burkina-Faso: L’unité de dialyse du CHR de Tenkodogo bientôt opérationnelle. Les travaux en phase de finition

CHR de Tenkodogo

Sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, les travaux de la construction d’une unité de dialyse au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tenkodogo ont été lancés depuis juillet 2023, afin de servir toute la région du centre-est en offre de dialyse et vise à améliorer l’offre de dialyse au Burkina Faso.  Ce weekend, la secrétaire générale du ministère de la santé accompagnée par le gouverneur de la région du centre-est et autres autorités administratives et responsables centraux de la santé ont effectué une visite sur le site, afin de constater l’évolution des travaux.

Le suivi local des travaux a été assurée par le gouverneur de la région, qui ont significativement avancés.  Une évolution sur laquelle, les autorités du ministère de la santé   n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction même si un léger retard a été constaté.

« La dialyse est de plus en plus demandée, parce que nous avons de plus en plus d’atteinte rénale qui demande à ce que les soins soient spécialisés pour sauver les patients et améliorer leur état de bien-être. Nous avons voulu vérifier de nous-mêmes que le chantier avance », a indiqué Estelle Dabiré/Dembélé secrétaire générale du ministère de la santé.

Selon Mme Dabiré/Dembélé, le ministère en charge de la santé désire voir le centre opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. « Comme l’ont annoncé les responsables de l’entreprise, nous espérons que d’ici mi-novembre ils auront fini la partie construction pour qu’on puisse équiper et tester les équipements pour qu’en fin d’année, le centre soit fonctionnel. La capacité attendue c’est de 12 postes dont d’autres générateurs pour pouvoir prendre en charge d’autres patients », a précisé la SG du ministère de la santé.

Autre fait marquant de la journée du samedi 14 octobre 2023 audit centre, la coupe du Directeur général du Centre Hospitalier régional de Tenkodogo. Il s’agit d’une compétition organisée à l’ initiative  du responsable lui-même, M. Yacouba Thiombiano. L’idée  est de  renforcer la collaboration et la cohésion au sein du personnel de l’hôpital, a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *