Burkina-Faso: Nomination d’un nouvel ambassadeur français à Ouagadougou. Les autorités opposent une fin de non-recevoir
Les autorités burkinabè désapprouvent le nouvel ambassadeur nommé par Paris pour le représenter à Ouagadougou. Compte tenu du contexte régional actuel marqué par la crise du Niger, la nouvelle est restée confidentielle. C’est le média français Le Monde qui vient de faire la révélation dans ses publications.
Selon le journal, le régime de Ouagadougou aurait opposé une fin de non recevoir à la désignation de Mohamed Bouabdallah comme représentant de la France au Burkina Faso.
Ce refus du nouveau diplomate de la France par le Burkina témoigne une fois encore de la dégradation des relations diplomatiques entre le pays africain et son ancien colonisateur. Et la décision de la junte au pouvoir à Ouagadougou ne fera qu’empirer davantage les choses même si les relations ne sont pas rompues de façon formelle entre les deux Etats, estiment certains analystes.
Le diplomate Mohamed Bouabdallah était pressenti depuis le printemps pour remplacer Luc Hallade, déclaré persona non grata par les dirigeants burkinabè en décembre 2022 et rappelé par Paris le jeudi 26 janvier dernier pour «consultations ». C’était à l’issue d’un conseil des ministres tenu à Paris en mars 2023, où Emmanuel Macron avait validé une série de nominations d’ambassadeurs sur le continent africain.
Mohamed Bouabdallah, 45 ans, est sous-directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay. Il avait occupé le poste de conseiller culturel et directeur de l’Institut français en Égypte . Il n’attendait que l’approbation des dirigeants burkinabés pour s’installer à Ouagadougou, son premier poste en tant qu’ambassadeur.