Burkina-Faso: Province de Ioba; une opération de salubrité pour marquer les JEPPC

opération de salubrité

A Ioba, c’est par une opération de salubrité que les populations observent les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), à la demande de la haut-commissaire de la province.

C’est à Dano, que la haut-commissaire de la province du Ioba Bernadette Adenyo / Sermé a procédé ce mardi 26 mars au lancement de la 1 ère édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Une initiative mise en place par le gouvernement novembre dernier et visant à renforcer la conscience patriotique et à promouvoir l’engagement citoyen des burkinabè. Les autorités locales de Ioba, ont opté pour l’organisation d’une opération de salubrité, comme action citoyenne.

Comme dans bien d’autres localités du pays, c’est par la montée des couleurs que la cérémonie de lancement des JEPPC a démarré dans ladite province. Elle s’est déroulée à la direction provinciale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Ioba, en présence des corps constitués qui se sont massivement mobilisés pour l’occasion. Certains vêtus en Faso Dan Fani et d’ autres en Koko Dunda, démontre leur  attachement à la patrie et à la consommation locale.

Après le cérémonial de la montée du drapeau, la première responsable de la province du Ioba a livré le message du Président de la transition.

«Le gouvernement a institué ces journées en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble» a indiqué la haut-commissaire, en invitant les populations à faire des gestes simples pour marquer l’événement tels que souhaité par le capitaine Ibrahim Traoré, qui exhorte ses compatriotes à  planter un arbre, à contribuer à l’effort de paix, ou consommer des mets et produits locaux en signe de patriotisme.

Dans cette optique, l’autorité locale a annoncé l’organisation d’une opération de salubrité à Dano, chef-lieu de la province au cours de cette 1 ère édition des JEPPC. Un geste simple, mais utile pour la santé. Selon elle, cette opération va permettre de réduire considérablement le taux de malades du paludisme à l’orée de la saison des pluies.

«Nous avons décidé d’assainir notre environnement pour lutter contre le paludisme », a-t-elle expliqué.

Elle a appelé les corps constitués à mobiliser les agents et les membres des différentes structures pour une participation effective à cette journée de salubrité.

Aussi, Bernadette Adenyo/ Sermé a invité les participants à méditer davantage sur le message du Chef de l’Etat pour une quête permanente d’un Burkina nouveau.

Il faut noter que les JEPPC se dérouleront en deux phases, les 26 mars et le 02 octobre de chaque année durant quinze jours.

Fatou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *