Burkina-Faso: Reconquête du territoire national/ les travailleurs appelés à plus d’efforts pour la prise en charge des VDP
Le Président Ibrahim Traoré dans un discours prononcé ce dimanche 10 décembre à la veille de la 63è célébration de l’indépendance du Burkina a annoncé que les travailleurs doivent consentir des efforts supplémentaires en 2024, pour la prise en charge des civils engagés pour suppléer l’armée, les VDP. Ceci en vue de motiver davantage ces vaillants citoyens, qui se sont engagés dans une cause noble et fort appréciable, celui de contribuer à libérer le Burkina de la horde des groupes terroristes qui l’assaillent depuis des années.
Au regard de la taille du défi que constitue la lutte pour la reconquête du territoire national, le Président Ibrahim Traoré a misé sur un effectif conséquent et une participation active des forces endogènes pour faire efficacement face au fléau du terrorisme. Un choix qui a donné une nouvelle tournure et un véritable coup d’accélérateur à la guerre. L’ engagement sans faille des supplétifs de l’armée ou volontaires pour la défense de la patrie (VDP), contribue à fournir des résultats remarquables et spectaculaires sur le terrain des opérations.
Pour assurer leur prise en charge et leur équipement en armes et en logistique estimés à 106 milliards FCFA, de nouvelles taxes ont été instaurées, de même que la mise en place d’une contribution volontaire. Néanmoins, l’Etat burkinabè veut non seulement augmenter leur prise en charge, mais entend aller au delà et leur procurer une assurance vie. Ceci pour les galvaniser plus et aussi assurer leurs arrières, en compensation du sacrifice qu’ils consentent dans la défense de la patrie. Pour cela, des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires. L’Etat burkinabè qui s’est créé des ennemis suite à sa décision de prendre sa destinée en main, ne peut se procurer de ces ressources qu’à l’interne, par la participation des citoyens burkinabè.
Ainsi, les travailleurs du privé, du public et les entreprises doivent jouer de leur partition pour soutenir l’Etat à relever ce défi qu’il s’est imposé afin d’offrir des meilleures conditions de vie aux VDP , pour les amener à se donner plus dans la lutte pour rétablir la paix et la sécurité au Burkina.
Roger SIMPORE