Burkina-Faso: Reconquête du territoire national/ relocalisation des PDI; quel bilan

PDI 1

Au Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme est couplée de l’action humanitaire en faveur des personnes les plus affectées par le fléau, en particulier les personnes déplacées internes (PDI).

La reconquête des localités tombées dans les mains des groupes ennemis s’accompagne de la relocalisation des personnes délogées ou ayant fui eux-mêmes la barbarie des assaillants.

Ainsi, à la date du 03 mai 2024, ce sont 67 localités qui ont été libérées. La reprise de ces localités a favorisé la réinstallation de 11929 ménages et 70173 PDI retournées. C’est ce qui ressort du bilan présenté sur la réponse humanitaire du Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR) sur les zones reconquises et les localités de retour des Personnes Déplacées Internes (PDI), présenté par Monsieur le Directeur régional de la de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, monsieur KAM Ollé. C’était au cours d’une réunion tenue la semaine dernière.

L’objectif de la rencontre qui ‘’est de faire le bilan de la réponse humanitaire dans la région et surtout préparer le terrain pour un éventuel retour de nos compatriotes se trouvant en territoire ivoirien du fait de la crise’’, a souligné le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO, président du CORESUR.

La rencontre a aussi été le lieu de rendre un vibrant hommage a été rendu au 15 ème Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et à l’ensemble des FDS et VDP engagés pour la libération du territoire national.

Notons que le CORESUR est un démembrement du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) au niveau région.

Le CONASUR quant à lui est l’instance de coordination et d’orientation dans le domaine de la prévention des catastrophes, de la gestion des secours d’urgence et de la réhabilitation. Il a pour vocation d’assurer le plaidoyer, la mobilisation et le soutien en faveur de la prévention et la gestion des secours d’urgence et de réhabilitation ; d’assurer la coordination des actions humanitaires ; d’adopter les plans et stratégies d’intervention. Il veille également à l’intégration des risques de catastrophes dans les plans et programmes de développement . Il est en outre chargé d’approuver les programmes d’activités, les budgets et les rapports annuels d’exécution. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *