Burkina-Faso: Rencontre statutaire du CSM avec le Chef de l’Etat/ la délinquance financière et économique au coeur des échanges
Ce jeudi 21 décembre 2023, s’est tenue à Ouagadougou la rencontre statutaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette séance annuelle présidée par le Chef de l’Etat, a porté sur plusieurs sujets dont le fonctionnement des juridictions du pays et la délinquance financière et économique.
Le président du conseil supérieur de la magistrature a rapporté les grands points qui ont meublé les échanges à l’issue de la rencontre:
« Il s’est agi, dans un premier temps, de voir sur l’année 2022 qui s’est écoulée, quelle a été la production de l’ensemble des juridictions de notre pays. C’est un travail d’évaluation pour voir les motifs de satisfaction, les insuffisances, les défis qui se présentent », s’est exprimé Mazobé Jean Kondé.
Egalement au menu des discussions entre le Président Traoré et le CSM, la délinquance financière et économique et le recouvrement des avoirs illicite. Ces activités illicites constituent aussi une source d’alimentation du terrorisme, a déclaré le président du CSM. « Nous avons essayé de nourrir la réflexion sur cette problématique. La délinquance financière et économique fait souvent le lit d’autres criminalités notamment le terrorisme », a soutenu le président Kondé.
La rencontre statutaire a aussi été l’occasion d’échanger sur le fonctionnement des juridictions du Burkina et les réformes opérées dans le secteur de la justice. Selon M. Kondé, le Chef de l’Etat a eu une oreille attentive aux préoccupations des acteurs et a apporté des réponses aux questions soulevées par les membres du CSM.
La rencontre de ce jeudi fait partie intégrante d’ une prescription constitutionnelle selon laquelle le Chef de l’Etat, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire échange avec le Conseil supérieur de la magistrature pour discuter sur des sujets ayant trait au renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Prévue pour le mois de novembre comme prescrite, la rencontre n’a eu lieu cette année qu’en décembre du fait des contraintes d’agendas.