Burkina-Faso-Russie: Ouverture d’une représentation diplomatique à Ouagadougou. Indice d’une solide coopération tournée vers l’avenir
Dans son engagement incontestable d’éradiquer totalement le terrorisme et aussi d’acquérir une vraie indépendance pour le Burkina en l’élevant dans le rang des grandes nations souveraines, le Président de la transition a annoncé sa volonté de scruter les horizons, pour nouer des coopérations fiables et gagnant-gagnant . De ce fait, il a eu le discernement de se défaire de certains partenariats qui n’ont rien apporté de positif à la lutte anti-terrorisme, mais ont au contraire enfoncé davantage le pays des Hommes intègres dans la tourmente. Pour lui, il est temps pour le pays de privilégier avec ses partenaires une coopération basée avant tout sur l’égalité et le respect.
Dans le choix des partenaires dignes de foi, le Burkina s’est tourné vers plusieurs pays, mais particulièrement vers la Russie, avec les choses ont très vite avancé. Des officiels russes et burkinabè se rendent mutuellement visite et discutent sur des sujets d’intérêts communs. La volonté pour les deux parties s’est beaucoup plus manifesté pendant le sommet Russie-Afrique en juillet 2023, où le Président Traoré a effectué son premier voyage hors du continent. A Saint-Pétersbourg, le Capitaine a tenu des discussions franches et fructueuses avec le Président Vladimir Poutine et autres responsables russes. Les échanges ont permis de jeter les bases d’une solide coopération dans différents domaines entre autre: sécuritaire, humanitaire, énergétique, nucléaire, …
Les signes de ce rapprochement entre Ouagadougou et Moscou se sont fait encore plus remarquables ces dernières semaines, avec la signature d’ un mémorandum d’entente avec l’Agence russe de l’énergie atomique Rosatom. Le but est de développer des centrales nucléaires au Burkina Faso, afin de produire l’électricité pour répondra au besoin énergétique du pays et même vendre l’électricité à d’autres pays.
Sur le plan sanitaire, la Russie a été un des grands soutiens du pays sahélien dans la riposte contre l’épidémie de la fièvre dengue. Grâce à l’ appui technique apporté au Ministère de la santé et de l’hygiène publique par une délégation d’experts russes, qui ont fait don de matériels sanitaires au pays. Aujourd’hui, la maladie est en pleine régression dans le pays.
Pour renforcer les moyens de l’armée face aux groupes terroristes, le Président Traoré a resserré les liens sécuritaires avec Moscou. Ce qui se traduit par l’acquisition au profit de l’armée burkinabè des hélicoptères d’attaque russes Mi-24, Mi-17 et Mi-26, qui sont fabriqués par le constructeur Mil, ainsi qu’un appareil de type Écureuil, construit par Airbus Helicopters.
Avec la Russie, les autorités de la transition nourrissent d’autres grandes ambitions qui vont se matérialiser incessamment. La réouverture de l’ambassade russe à Ouagadougou 31 ans après sa fermeture en 1992, vient attester du dynamisme de la coopération qu’entretiennent les deux Etats depuis l’avènement au pouvoir du Président Traoré. Elle indique aussi que cette collaboration bilatérale a de beaux jours devant elle.
Martine KABRE