Burkina Faso / Terrorisme : L’armée vient de réaliser une opération fructueuse
L’Etat- major du Faso a publié ce lundi 29 août un communiqué faisant état de 28 terroristes neutralisés lors d’opérations offensives menées ce dimanche 28 août 2022 dans les régions de l’Est et du Sahel.
« Les forces de défense et de sécurité ont mené deux offensives le dimanche 28 août 2022 », précise le communiqué avant d’informer que la première a visé une « importante base terroriste située près de la localité de Soam dans la Province du Gourma, région de l’Est ».
L’opération a permis de détruire complètement la base et d’abattre au moins 10 terroristes. D’autres en fuite sont actuellement traqués par les unités engagées. A l’issue de l’offensive, les troupes armées ont également récupéré du matériel des mains des assaillants.
Le même jour, à Helga, cette fois-ci dans la région du Sahel, le détachement militaire de Sebba a volé au secours de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) aux prises avec des groupes terroristes. « Au cours de l’opération qui a permis de démanteler deux bases et un plot logistique terroristes, les unités ont été accrochées par des terroristes à plusieurs reprises », indique l’armée.
Un soldat est tombé pendant les combats. Au moins 18 assaillants ont été abattus. Du matériel a aussi été récupéré.
Cet exploit réédité par l’armée réjouit plus d’un et témoigne de la détermination du Chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba à rétablir la sécurité au pays. Celui-ci n’a un seul instant cessé d’insuffler un dynamisme nouveau aux forces de sécurité qu’il a doté de matériels plus efficaces afin qu’ils soient plus aptes et redoutables dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Mawussé