Burkina-Faso: Un influent chef terroriste éliminé lors des opérations menées par l’armée de ces dernières semaines
S’étant préparés à toute éventualité au cours des fêtes de fin d’année et dans l’optique de garantir la sécurité des populations et des biens, les périodes de fêtes n’ont pas été de tout repos pour les combattants patriotiques. Ils ont effectué des opérations d’envergure dans les régions de l’Est et du Centre-est, lesquelles ont permis d’éliminer entre le 23 décembre 2023 et le 02 janvier 2024, plus de 400 assaillants dont un chef terroriste.
Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado n’est plus. L’influent et redoutable chef terroriste de la province de la Tapoa a été mis hors état de nuire grâce à la bravoure des forces combattantes qui ont intensifié les opérations terrestres et aériennes en fin d’année contre les groupes terroristes, renseigne l’Agence d’Information du Burkina dans une publication ce mercredi 10 janvier.
Les autorités sécuritaires de même que les populations saluent le travail laborieux effectué par les forces combattantes sur la période du 23 décembre 2023 et le 2 janvier 2024, afin de débarrasser le pays des criminels qui y troublent la quiétude.
Les détails fournis informent que intenses opérations ont permis de tuer au moins 83 terroristes dans la seule journée du 23 décembre 2023 pendant la destruction de six bases dans la forêt de Nouhao (Centre-est). Les frappes ont également détruit de la logistique appartenant à l’ennemi.
Le jour suivant, c’est-à dire le 24 décembre aussi été marquée par une grande victoire remportée sur les forces du mal, au cours d’une riposte à une embuscade intentée contre un convoi de ravitaillement à Diapaga (Est). Le bilan fait état de 208 criminels, parmi lesquels se trouvaient les chefs terroristes Salamana, responsable d’une faction terroriste à Kpentchangou, Abou Hassane, cadre actif sur la base terroriste de Tasséri et Abou Zahri, cadre actif dans la zone de Namoungou.
Le 1er janvier 2024, 67 autres assaillants subiront le même sort. Ils ont été efficacement traités par les forces de défense et de sécurité lors d’une autre embuscade contre le convoi de ravitaillement de Diapaga, au niveau de la commune de Kantchari. A péri dans cette dernière opération Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado. Il était l’adjoint de Barry Idrissa Hassane, alias Mouslim, le leader des groupes terroristes dans les régions de l’Est et du Centre-Est.
Abou Mohamado est connu comme celui qui depuis 2018 conduit les factions terroristes dans la zone de Saborga Kora dans le parc Arly, planifiant plusieurs attaques contre les FDS, les VDP et les populations civiles dans la zone.
Sa neutralisation sonne comme un grand succès et ravive la confiance des populations en les forces combattantes et la stratégie de guerre mise en place par le Capitaine Ibrahim Traoré.