Burkina Faso : Yacouba Isaac Zida soutient publiquement le capitaine Traoré
A deux jours de l’ouverture des assises nationales devant permettre de désigner un président de la transition, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur la tête de celui qui sera choisi pour conduire le Burkina-Faso à l’organisation d’élection pour un retour à l’ordre constitutionnel. Certaines voix s’élèvent pour apporter leur soutien au capitaine Traoré. Parmi les milliers de leaders d’opinion soutenant le jeune Chef d’Etat de 34 ans, on note Yacouba Isaac Zida.
Exilé au Canada depuis 2016, Yacouba Isaac Zida, lui-même lieutenant-colonel, a pris les rênes du pouvoir, sur proposition de l’armée le 1er novembre 2014, après la chute de Blaise Compaoré, puis nommé le 21 du même mois Premier ministre de transition par Michel Kafando, qui assumait les charges du Président de la République. Il estime que « le peuple burkinabè a clairement fait son choix depuis les événements du 30 septembre dernier et que ce choix s’appelle capitaine Ibrahim Traoré ». Il ajoute en pensant «qu’il faut désormais gagner du temps et aller vite à la reconquête du territoire national ».
Yacouba Isaac Zida appelle également les nouvelles autorités du Burkina à nouer un « nouveau » partenariat avec la Russie, dans la lutte contre les violences terroristes et la restauration de la stabilité sécuritaire au pays des hommes intègres.
Rita