Cameroun : Pour une autosuffisance en sucre d’ici 2024, Yaoundé instaure une stratégie pour éliminer les importations 

Cameroun
Au Cameroun ce 23 novembre 2023, une réunion cruciale s’est tenue, réunissant le ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, et les responsables des agglomérées impliquées dans la production et le raffinage du sucre. L’objectif de cette rencontre était d’examiner de manière collaborative les besoins et les perspectives d’approvisionnement du marché pour l’année 2024.

Selon le ministère du Commerce, les importations de sucre ont atteint 280 000 tonnes en 2023, pour une demande nationale annuelle estimée à 225 000 tonnes. En prenant en compte ces importations, le stock initial de l’année et la production locale de 86 500 tonnes, la disponibilité en sucre pour 2023 laisse un stock prévisionnel de plus de 135 000 tonnes au 1er janvier 2024.

La Société Sucrière du Cameroun, SOSUCAM, prévoit également une production de 100 000 tonnes au cours de la prochaine campagne, grâce à son plan de relance incluant l’augmentation des superficies récoltées, l’amélioration des traitements des parcelles, la rénovation du parc matériel, et le renforcement de la coupe mécanique pour améliorer les volumes de canne transportés et faciliter le broyage. Des efforts sont également déployés pour mettre à niveau les usines afin de réduire les pertes et améliorer les performances de production de sucre par jour.

La hausse des coûts du sucre sur le marché international, notamment au cours du deuxième semestre de l’année, a impacté les prix sur le marché national et la réalisation des quotas alloués aux importations. Afin de répondre à la demande nationale croissante, le Ministre du Commerce a recommandé une collaboration transparente entre les agglomérées. Il a souligné l’importance de réguler le marché du sucre pour garantir un accès équitable à tous les consommateurs.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *