Centrafrique: Faustin Archange Touadéra préside la fin du séminaire gouvernemental

Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé ce mardi 06 septembre la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental. Démarré depuis le 10 août 2022, cette rencontre a été un cadre pour les membres du gouvernement de passer en revue les réalisations faites depuis leur prise de fonction et de présenter leurs cahiers de charge pour mener à bien la mission qui leur est assignée.

Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, en procédant à l’ouverture du séminaire a déploré les manquements dans la gestion des projets en faveur de la population.

Pendant presque un mois, les ministres réunis autour du chef du gouvernement Felix Moloua, ont tour à tour exposé l’état des lieux de leurs départements ministérielles, les retombées des interventions des bailleurs de fonds à travers le plan national de relèvement et de consolidation de la paix RCPCA et les fonds que génèrent les départements dans l’accomplissement de leurs tâches ainsi que les défis auxquels ils font face et les perspectives d’avenir.

Dans son discours de clôture du séminaire, Touadéra a réaffirmé la pertinence d’une telle réunion qui a eu pour but de réconcilier et d’assurer un avenir radieux pour la nation centrafricaine : « Ce Séminaire, devrais-je le rappeler s’inscrit dans la mutation profonde de notre société et surtout, de ma vision pour une nouvelle République Centrafricaine, plus réconciliée avec elle-même, une nation plus prospère, un avenir garanti pour chaque citoyen. Je suis persuadé qu’après ces sessions spéciales d’auto-évaluation, les Membres du Gouvernement sont suffisamment outillés pour accomplir efficacement la difficile mission de reconstruction nationale qui nous incombe. »

Pour lui, les échanges sur les priorités communes de travail immédiat réitérés lors de la réunion qui devraient améliorer l’efficacité de la coordination et des réalisations dans chaque secteur, tenant compte des forces et faiblesses, des défis et opportunités, y compris l’engagement d’avancer ensemble sur certains produits sectoriels clés, seront désormais la boussole de chaque chef de département. Ceux-ci sont désormais dans l’obligation de mettre en application leurs engagements pris et les recommandations faites au cours de la réunion; sans quoi, ils se verront retirer leur portefeuille. « Au regard des recommandations pertinentes issues de ce Séminaire gouvernemental auxquelles j’attache du prix, je recommande une actualisation des lettres de mission assignées à chaque membre du Gouvernement. J’exige les évaluations périodiques du travail gouvernemental. Les Ministres qui ne seront pas en mesure de travailler dans le cadre de ces orientations, seront purement et simplement congédiés, et cela doit apparaître clairement dans les nouvelles lettres de mission » a-t-il indiqué.

La réalisation des projets initiés nécessite des fonds. Or la Centrafrique, tout comme les autres pays de monde, traverse des moments pénibles dûs à la crise économique. Ajouté à cela, la suspension des appuis budgétaires par certains partenaires du pays. Pour cela, le chef de l’état instruit le Ministre en charge des Finances et du Budget de collaborer « avec tous les Ministres dont les Départements génèrent des ressources, de prendre des mesures appropriées, à travers le Comité interministériel de mobilisation des ressources, pour canaliser toutes les menues recettes dans la caisse du Trésor, de veiller au respect des clés de répartition ».

Soucieux du bien-être des centrafricains et déterminé à éradiquer la pauvreté dans le pays, Touadéra a sollicité l’appui des partenaires en développement pour concrétiser sa vision pour l’Etat : « Sachez que nos compatriotes comptent sur votre savoir-faire pour les sortir du cercle infernal de la pauvreté. Vous avez là une mission exaltante et noble dont vous pouvez en être fiers. Je voudrais…, lancer un vibrant appel à tous nos partenaires au développement et à tous les Centrafricains épris de paix et de justice, de prêter main forte au Gouvernement qui se préoccupe bien-être de nos populations ».

Fénékami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *