Chine: Plus de 110 morts dans un tremblement de terre survenu au Nord-ouest
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9. sur l’échelle de Richter a fait 118 morts au nord-ouest de la Chine, indique l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). L’épicentre de ce séisme se siute à une profondeur de 10 kilomètres, à 1300 kilomètres au sud-ouest de Pékin. Plusieurs répliques moins importantes se sont également fait ressentir.
Au moins 105 personnes sont mortes et près de 400 blessées dans la province de Gansu, ont détaillé les autorités locales sur dans un bilan établi ce mardi matin. On a enregistré 13 morts et 182 blessés – en plus de 20 personnes portées disparues – dans la ville de Haidong, une province voisine de Qinghai. Outre les importants dégâts matériels, avec des dizaines de maisons détruites, l’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, informe l’agence Chine Nouvelle.
Les opérations de secours ont commencé tôt ce matin. Les images diffusées par la chaîne de télévision publique CCTV montrent des véhicules des équipes d’urgence se diriger vers le lieu du drame, gyrophares allumés, le long d’autoroutes enneigées. À bord de camions, des secouristes vêtus de combinaisons se tenaient épaule contre épaule dans les camions, prêts à intervenir. D’autres séquences montraient le personnel d’urgence fouillant les débris à la lueur de torches et dépliant des civières orange pour les blessés. Le tout dans des températures glaciales.
Dans un message, le Président chinois Xi Jinping appelle à « déployer tous les efforts possibles » dans les opérations et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.
Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août dernier, l’un d’entre eux, d’une magnitude de 5,4, avait fait 23 blessés et détruit des dizaines de bâtiments dans l’est du pays. Près d’un an plus tôt, en septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de près de 100 personnes.