Côte d’Ivoire : Hausse de 9% du prix garanti aux planteurs de cacao en Côte d’Ivoire

Le prix d’achat du cacao garanti bord champ connaît une hausse de 9% depuis ce samedi 1er octobre 2022. La décision prise par les autorités ivoiriennes, et annoncée vendredi 30 septembre par le Vice-Président  Tiemoko Meyliet , réjouit les planteurs du cacao.

C’était à l’ouverture de la 8ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), placée sous le thème « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers » que le Vice-Président a annoncée cette mesure qui vise à soulager les agriculteurs de ce secteur .

Il s’agit d’une hausse majeure du prix d’achat de cette matière première, qui  atteint 900 FCFA le kilo, contre 825 FCFA  pour la récolte principale de la campagne 2022/23.

Le prix bord champ du café est passé, quant à lui, de 700  à 750 francs CFA le kilo, a déclaré Tiemoko Meyliet. Il a aussi appelé à une transformation locale plus importante de ce fève en vue de l’atteinte des objectifs du gouvernement, qui ambitionne faire de la Côte d’Ivoire, un pays industrialisé à l’horizon 2030: « La stratégie mise en place vise à transformer localement au minimum 50% de la production annuelle de fèves de cacao, qui se situe à environ 2 millions de tonnes par an », a expliqué le Vice-Président de la République.

Au cours de la campagne 2021/22, qui a pris fin ce vendredi, le marché mondial du cacao a enregistré un déficit d’approvisionnement , en grande partie à cause des vents violents et du manque de pluie chez les deux principaux producteurs mondiaux que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Les vents secs et forts qui soufflent du Sahara à l’Afrique de l’Ouest appelés harmattan, ont été intenses au cours de cette campagne agricole, et ont eu un impact négatif sur la canopée des arbres. A ceci se sont ajoutées les pénuries d’engrais liées à la guerre en Ukraine ainsi que la crise économique au Ghana, provoquée entre autres facteurs par la dépréciation de la monnaie ghanéenne, le cedi.

Ces situations pourraient encore entraver la production la saison prochaine.

 

Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *