Côte d’Ivoire: Le gouvernement annonce la hausse du coût de l’électricité dès le 1er janvier
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 décembre 2023, les autorités ivoiriennes ont annoncé une augmentation du prix de l’électricité dès début de l’année 2024. Une nouvelle reçue comme un coup de tonnerre par la population.
En Côte d’Ivoire, le prix de l’électricité va connaître une hausse de 10% à partir du 1er janvier 2024 pour tous les types d’abonnement, a fait savoir le ministre de l’Énergie, Mamadou Coulibaly. Ainsi donc, le prix moyen du KW qui est actuellement de 79 FCFA en Côte d’Ivoire va passer à 87 FCFA, a détaillé le ministre avant de préciser que c’est un ajustement qui va s’appliquer à l’ensemble des abonnés à l’électricité.
L’autorité a poursuivi en expliquant que la mesure vise à combler le déficit de 127 milliards de FCFA enregistré pour cette fin d’année 2023. Car en Côte d’Ivoire, le secteur de l’électricité souffre «déséquilibre financier» accentué par les effets de la pandémie de la COVID-19 et le conflit entre l’Ukraine et la Russie, a ajouté M. Coulibaly, alors que le prix de l’électricité avait été révisé il y a six mois .
Les réactions et les commentaires sur les réseaux sociaux suite à l’annonce traduisent le désespoir et la frustration des populations qui croupissent déjà sous le poids de la cherté de la vie.
La Côte d’Ivoire approvisionne en électricité plusieurs pays de la sous-région ouest africaine notamment le Ghana, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Pour l’heure, on ignore si le gouvernement prendra une décision quant à la fourniture du courant à ces pays.