Eswatini: L’avocat et activiste Thulani Maseko tué par balle au Lesotho
Farouche opposant au régime du roi Mswati III en Eswatini (ex Swaziland), l’avocat et activiste politique, Thulani Maseko a été abattu par balle dans la nuit de dimanche à lundi dernier au Lesotho à 52 ans.
Des hommes armés non identifiés ont tiré sur cet avocat, activiste et défenseur des droits humains par la fenêtre chez lui, alors qu’il était avec sa famille.
Thulani Maseko avait engagé une procédure judiciaire contre le roi Mswati III. Il lui reprochait d’avoir changé unilatéralement le nom du royaume par simple décret. Violant à ses yeux la constitution.
Le Réseau de Solidarité du Swaziland a accusé la semaine dernière le « dernier monarque absolu d’Afrique depuis 1986 », de recourir aux mercenaires, des Afrikaners blancs sud-africains pour étouffer toute contestation. Ce que conteste le gouvernement.
Des messages affluent depuis l’annonce de l’assassinat de l’opposant. Les Etats-Unis ont fait part de leur tristesse alors que l’Union européenne a appelé à la protection des activistes politiques.
En Eswatini, le pouvoir a qualifié de perte pour la nation, la disparition de l’activiste et promet de mettre la main sur ses assassins.
D’après Freedom under law, Thulani Maseko est un avocat « tenace et intrépide, critique ouvert du pouvoir ». Son attitude lui a coûté d’être malmené dans les « mains d’un régime impitoyable ».
La mort tragique de l’activiste est intervenue peu de temps après que le roi Mswati III, ait proféré des menaces vantant la perspective que celles et ceux qui s’opposent à lui soient tués par des mercenaires.