Faits divers: Elle ne prend qu’une douche hebdomadaire et limite les rechanges de vêtements pour se faire des économies
L’économie de ressources est évidente, mais très peu de gens sont prêts à imiter cette dame qui défie des normes d’hygiène reçues . La femme en question a décidé de tordre le cou aux pratiques standardisées en matière d’hygiène, pour réduire ses dépenses mensuelles. Il s’agit de l’ histoire d’une nommée Nikola Howard, qui a fait le choix de réduire sa fréquence de douche à seulement une fois par semaine et d’étendre l’usage de ses vêtements sur plusieurs jours, ébranlant ainsi les normes établies d’hygiène et de consommation.
Il s’agit d’un choix individuel sur relaté par le journal français « La Dépêche », qui ouvre le débat sur la durabilité et l’économie domestique.
Alors que l’on a pris l’habitude de s’offrir au moins une douche quotidienne, cette femme, dont l’identité n’a pas été révélée, défie cette statistique, adoptant une routine hygiénique minimale.
Elle n’est pas seule dans cette démarche ; d’autres, poussés par diverses motivations, qu’elles soient environnementales, économiques ou de santé, optent pour des fréquences de lavage moins élevées. Ces pratiques peuvent paraître étonnantes, mais elles suscitent une interrogation légitime sur la quantité d’eau et de produits de lavage consommés régulièrement.
Selon la même source, la décision de Nikola Howard de limiter la fréquence de ses douches était initialement motivée par des problèmes dermatologiques.
La dame souffrait de la dermatite, une affection de la peau qui peut être aggravée par des lavages fréquents; ce qui l’ a conduit à une diminution de l’exposition de sa peau à l’eau et aux produits chimiques. Par la suite, cette contrainte s’est transformée en une pratique salutaire pour sa santé cutanée, mais également en une méthode efficace pour amoindrir ses factures et réduire son empreinte écologique.
Aussi, Mme Howard a également revu l’utilisation de sa machine à laver, s’en servant beaucoup moins fréquemment qu’auparavant. Ce qui lui fait une économie d’eau et d’électricité significative, s’alignant avec une tendance globale de réduction de la consommation énergétique. En ce qui concerne les vêtements, elle a trouvé un équilibre en portant les mêmes articles plusieurs jours d’affilée, excepté la lingerie, affirmant que le reste de son habillement n’est lavé que lorsqu’il passe le « test d’odeur ».