France: La justice condamne un pasteur évangélique à 3 ans de prison pour détournement de fonds

pasteur évangélique

Un pasteur évangélique écope d’une peine de 3 ans de prison pour avoir détourné plus de de deux millions d’euros. La sentence est prononcée par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) ce jeudi 18 janvier 2024 . L’argent, collecté entre 2019 et 2022, présenté comme destiné aux œuvres humanitaires, servait en fait à financer le train de vie luxueux du pasteur et de sa compagne.

Le pasteur d’origine congolaise est inculpé d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance et de blanchiment de fraude fiscale. Sa compagne, accusée de recel, a été condamnée à un an et demi de prison avec sursis.

L’homme de Dieu de  52 ans a détourné entre 2019 et 2022 des milliers de dons de fidèles perçus dans le cadre de ses activités religieuses, à Pantin (Seine-Saint-Denis) dans l’église de la Bonne Semence Transmise, et en ligne. Le montant total des virements, s’élève à plus de deux millions d’euros. Ils alimentaient plusieurs comptes (personnels, professionnel et associatif au nom de l’église) et avaient fait l’objet d’un signalement de Tracfin, service de renseignement économique français qui dépend de Bercy.

« Ces sommes n’ont absolument pas été utilisées pour faire l’œuvre de Dieu mais pour assouvir le train de vie du couple et sa cupidité », avait assené la procureure lors de ses réquisitions.

En effet, plus de 140 paires de chaussures et produits de luxe ont été retrouvés au domicile du couple qui dispose aussi de plusieurs biens immobiliers.

Lors du procès, le quinquagénaire, niait  fermement ces faits qui lui sont reprochés. Affirmant avoir l’ambition de construire « des orphelinats, des écoles, des hôpitaux en Afrique », le pasteur évangélique, a assuré que les dons adressés à l’église revenaient bien à la structure et que les autres dons, majoritairement recueillis via la diffusion de ses prêches sur YouTube, lui étaient envoyés par des fidèles afin qu’il organise « une croisade évangélique en Europe et en Afrique ». Une croisade qui, selon ses dires, ne pouvait être menée sans un train de vie luxueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *