France: Lutte contre le trafic de drogue/ Macron menace de rendre la vie dure aux dealers
Le Président de la République française Emmanuel Macron a effectué une visite surprise à Marseille ce mardi 19 mars 2024. dans le cadre d’une opération « Place nette » contre le trafic de drogue. Il y a rejoint Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache pour faire le bilan des opérations entamées depuis septembre dernier.
Cette opération surnommé « XXL » est initiée pour accélérer la lutte contre ce trafic illicite, et va s’étendre dans une dizaine d’autres villes françaises.
L’opération « XXL » menée à Marseille « est la première d’une dizaine d’opérations » dans d’autres villes françaises, a assuré le chef de l’État français.
« L’objectif est de rendre la vie des trafiquants impossible. Nous n’avons pas le droit d’avoir un discours de défaite », a t-il précisé.
Lancées en septembre 2023, à l’initiative d’Emmanuel Macron, les opérations « Place nette » contre les trafics ont permis d’effectuer environ 90 opérations de police, qui ont connu la participation de plus de 20.000 policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire.
A ce stade, les opérations de lutte contre les trafics de drogue ont conduit à l’arrestation de près de 1000 individus et la saisie d’environ 500 kg de cannabis, 250 armes et 1,7 million d’euros d’avoirs criminels, selon un bilan récent du ministère de l’Intérieur. Le but de cette initiative est de réaliser au moins 10 opérations chaque semaine sur l’ensemble du territoire français.
Emmanuel Macron a saisi l’occasion de ce déplacement pour échanger avec les habitants de la Castellane, où il a été questionné sur sa politique internationale.