Guinée-Equatoriale: Expulsion barbare des immigrés camerounais

Depuis plus d’une semaine les photos et vidéos font le tour du monde sur les réseaux sociaux montrant les violences et traitements inhumains et dégradants suivi infligés par les forces de l’ordre équato-guinéens à leurs voisins camerounais accusés d’être en situation irrégulière, bien que certains parmi eux ont présenté leurs cartes de résident.

On assiste depuis le 20 octobre à une nouvelle vague d’arrestations, détentions et expulsions et même de torture des Camerounais résidant en Guinée-Equatoriale, avec la complicité des autorités du pays, qui ont acté quelques semaines plus tôt le rapatriement de tous les « étrangers » du territoire, faisant croire à leurs compatriotes qu’ils sont la cause de leur malheur .

Ces expulsions interviennent quelques jours après que l’ambassadeur du Cameroun en Guinée-équatoriale a assuré à ses compatriotes de régulariser leur situation de résidence.

En réaction à cette situation, la diplomatie camerounaise en Guinée Equatoriale a tenu informé les autorités à Yaoundé. Le numéro 1 camerounais, président Paul Biya a de son côté « ordonné le déblocage d’une enveloppe devant couvrir un rapatriement  volontaire avec les biens », apprend-on dans un communiqué signé le 26 octobre 2022.

Les premières autorités équato-guinéennes sont tristement célèbres en matière les violations constantes des droits de l’homme y compris sur leurs propres compatriotes, notamment les opposants. Ceux-ci sont soit assassinés, soit jetés en prison pour des motifs inconnus. Les camerounais sont également souvent traqués.

 

Marie-François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *