Guinée Equatoriale : Le Président de la République Teodoro Obiang a reçu en audience un émissaire de son homologue camerounais
Le Président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a reçu en audience ce lundi 19 septembre, le Ministre délégué de la présidence camerounaise, chargé de la défense Joseph Betti Assomo. Celui-ci était venu apporter un message de son patron Paul Biya au Chef de l’Etat équato-guinéen. Les échanges ont porté sur l’adoption de stratégies communes en vue d’assurer la sécurité transfrontalière.
La délégation camerounaise conduite par le ministre Joseph Betti Assomo était composée de plusieurs généraux et hauts commandements des Forces armées camerounaises et leur ambassadeur accrédité à Malabo. Celle de la Guinée-Equatoriale composée du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Siméon Oyono Eono Angue, et du vice-ministre de la défense nationale, Candido Ncogo Engono Nchama, ainsi que d’autres autorités du Ministère de la Défense et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée équatoriale au Cameroun, Armando Cote Echuaca. Les deux parties ont mené des réflexions sur la problématique de la sécurité dans un contexte où les pays du golfe de Guinée en général dont le Cameroun et la Guinée équatoriale sont confrontés au sérieux problème de la piraterie maritime. Les deux états entendent renforcer la coopération face à ce problème.
« Nous avons été reçus par Son Excellence M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale, pour vous parler des instructions de son frère et homologue, Son Excellence Paul Biya, chef de nos forces armées. L’audition se limite dans le cadre des concertations diplomatiques périodiques en matière de sécurité des deux Chefs d’État » a informé le ministre de la Défense à la sortie de l’audience.
Selon lui, Paul Biya reçoit régulièrement les envoyés spéciaux de Teodoro Obiang à Yaoundé, et cette visite s’inscrit dans la logique du Président camerounais de faire parvenir un message portant sur un sujet d’intérêt commun à son homologue à Malabo. « C’est pourquoi nous sommes ici ce matin avec notre ambassadeur accrédité en Guinée équatoriale et nos dirigeants des forces armées, avec le général chef d’état-major en tête » a précisé l’émissaire camerounais.
Le problème d’insécurité est un défi majeur pour le Président Paul Biya, actuel président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la CEEA pour qui, il est crucial de fédérer les forces et prendre conscience des défis géopolitiques et économiques du moment afin de venir à bout du fléau. «C’est pourquoi cette audition de concertation a eu lieu et les échanges constants d’envoyés spéciaux des deux Présidents doivent être nécessaires et indispensables », a ajouté Betti Assomo, qui a également déclaré avoir reçu des instructions de Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo pour Son Excellence Paul Biya.
Fernanda