Guinée-Equatoriale: Nguema Obiang Mangue réconforte les blessés de l’affrontement ayant opposé forces de l’ordre et civils

Nguema Obiang Mangue, le Vice-Président équato-guinéen, démontre une fois encore son sens humanitaire et sa solidarité vis-à-vis de ses compatriotes blessés lors des affrontements entre militants de l’ancien parti Citoyens pour l’innovation et la police nationale.

Ce vendredi, il s’est rendu à l’hôpital La Paz de Malabo, accompagné des ministres de la sécurité et de la santé pour visiter les personnes blessées lors de cet incident survenu jeudi dernier.

En effet, l’exécution d’une décision judiciaire ordonnant l’arrestation de Gabriel Nze Obiang pour outrage à l’autorité a tourné au vinaigre ce jeudi 29 septembre. Des affrontements entre forces de l’ordre et partisans du prévenu au domicile de ce dernier ont provoqué des blessures chez 19 personnes, dont 3 civils et 16 membres des corps habillés.

Gabriel Nze Obiang a appelé des dizaines de personnes y compris des femmes et des enfants à provoquer les forces de l’ordre en barricadant l’entrée de son domicile. La police nationale s’est alors trouvé dans l’obligation de faire usage des pompes à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et exécuter l’ordre judiciaire, qui visait à appeler à la barre le dirigeant d’un ancien parti politique, qui a adressé des propos diffamatoires à l’endroit des autorités gouvernementales .

Nguema Obiang Mangue, a tenu à s’informer de l’évolution de l’état de santé des patients admis. A en croire les médecins, les blessés reprennent du poil de la bête. Le Vice- président a  d’une part, salué les efforts des forces de sécurité pour le rôle déterminant qu’elles jouent dans la sécurisation et l’intégrité territoriale de la Guinée Equatoriale. D’autre part, il a souhaité un prompt rétablissement à tous, policiers comme civils, et leur a réaffirmé sa compassion. Il s’est aussi engagé en prendre en charge les frais d’hospitalisation.

Pour Nguema Obiang Mangue, la politique doit se faire de manière civilisée et dans le respect du droit, tel que défini par la Charte des Nations Unies.

 

Rodriguez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *