Guinée Equatoriale : S.E Nguema Obiang Mangue convoque une réunion d’urgence de surveillance au Covid-19 après une nouvelle vague de cas
Le Comité politique de réponse et de surveillance à la COVID 19 dirigé par S.E. Nguema Obiang Mangue a tenu une réunion d’urgence, vendredi 1er juillet, au Palais du Peuple à Malabo, afin de trouver des stratégies qui atténueront la nouvelle ré épidémie de contagion enregistrée dans le pays.
Il y a actuellement 87 nouveaux cas, soit un total de 16 065, dont 116 cas actifs, selon le Ministère de la santé et de la protection sociale (MINSABS). Situation qui a préoccupé le plus grand organe sanitaire du pays, chargé de surveiller la pandémie, puisque jusqu’à il y a quelques jours il y avait zéro (0) cas actifs ou hospitalisés.
Le 28 juin, le MINSABS a tenu une conférence de presse pour alerter la population de l’augmentation des cas positifs à Malabo, avec comme tournant les sommets de l’Union africaine tenus le mois dernier à Sipopo. D’après l’équipe de surveillance, il a été constaté qu’une grande partie des positifs jusqu’à présent étaient des participants au sommet, qui ont été enregistrés comme des cas importés.
Le comité technique dirigé par le vice-ministre de la Santé a présenté, lors de cette réunion, un rapport contenant des propositions sur les mesures d’accompagnement qui serviront à freiner la transmission communautaire, tel est le cas du retour de interventions communautaires, tests massifs dans les zones les plus importantes cas confirmés, impliquant les dirigeants communautaires, ainsi que le renforcement des actions de vaccination de masse dans le pays, afin d’atteindre des niveaux élevés de vaccination.
Après avoir écouté le rapport et débattu de certaines recommandations, Nguema Obiang Mangue en tant que dirigeant de ce comité, a proposé d’une part de sensibiliser la population à l’inoculation de la troisième dose du vaccin, en augmentant son niveau la vaccination.
Et d’autre part, que le protocole interministériel soit renforcé pour la bonne application des mesures contenues dans le dernier décret.
Le vice-président de la République attache la plus haute importance au respect des mesures préventives contre le coronavirus, car elles sont un outil indispensable dans cette lutte, il a donc nuancé entre autres que l’utilisation de la scarilla doit être obligatoire dans les établissements publics tels que : banques, marchés, supermarchés, ministères, parcs, établissements de loisirs ainsi que la vaccination contre le Covid 19 de tous les fonctionnaires de l’État qui interagissent avec les citoyens.
Pour le président du comité politique, il est important de contrôler la pandémie afin de sauvegarder la santé publique en Guinée Equatoriale.
lemondeenvrai.net