Maroc / Allemagne : Relance de la coopération globale
Le ministre marocain des Affaires Etrangères, Nasser Bourita reçoit son homologue allemand Annalena Baerbock, en déplacement ce jeudi au Maroc. Les deux personnalités échangent sur plusieurs questions portant notamment sur la sécurité, le climat, et l’énergie.
Cette visite de la diplomate allemande s’inscrit dans le cadre de la nouvelle impulsion que les deux pays entendent donner à leur relation de coopération quelque peu ralentie par la crise diplomatique en 2020.
Il sied de rappeler que la diplomatie marocaine avait décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade allemande à Rabat après plusieurs griefs retenus à l’encontre de Berlin, à l’issue de certains faux pas diplomatiques faits par l’Allemagne en particulier dans le dossier du Sahara. L’Allemagne avait convoqué une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité de l’ONU pour plancher sur la décision des Etats-Unis de reconnaitre la marocanité du Sahara en décembre 2020, et avait organisé le Sommet de Berlin sur la Libye sans inviter le Maroc, pays qui avait pourtant œuvré diplomatiquement à ramener la paix et la stabilité dans le pays de Mouammar Kadhafi depuis 2015.
Dès sa prise de pouvoir le 8 décembre 2021 , le successeur d’Angela Merkel, le social-démocrate Olaf Scholz s’est engagé comme l’une des premières décisions politiques, à régler la crise avec le Maroc.
C’est ainsi que l’Etat chérifien et l’Allemagne ont convenu de reprendre et d’intensifier leur coopération et leur relations bilatérales.
« Le Maroc est un partenaire important pour l’Allemagne et l’Union européenne et également un pont important vers l’Afrique du Nord arabe et le sud du continent africain. Les relations entre l’Allemagne et le Maroc ne sont pas seulement étroites entre les gouvernements, mais aussi entre des centaines de milliers de personnes dans nos deux pays », a indiqué le ministère des Affaires Etrangères sur son site web. Cette publication indique aussi que la visite de la cheffe de la diplomatie au Maroc aura pour objectif de « lancer un programme global de coopération accrue ». Il s’agira d’une intensification de la coopération sur 6 domaines et elle se fera « sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel ».
«Les deux pays renforceront leur coopération dans les domaines de la sécurité, du climat et de la politique énergétique, de la coopération au développement et de la coopération dans le secteur économique et dans la politique culturelle et éducative », a souligné le post.
Quant au sujet de l’énergie, des discussions autour du développement de l’hydrogène vert seront au menu des entretiens. Le Maroc et l’Allemagne sont déjà liés par un partenariat depuis 2012, et une alliance fondée en 2020 portant sur la « Green Hydrogen Alliance ».
Avant cette présente visite, les deux diplomates avaient tenu une visio-conférence en février dernier pour tourner la phage de malentendu diplomatique. Dorénavant, les deux ministres devraient se rencontrer tous les 2 ans, pour continuer leur dialogue stratégique multidimensionnel.
A en croire le communiqué du ministère des Affaires étrangères allemand, cette première discussion par visio-conférence avait permis « d’entamer un nouveau dialogue afin de surmonter les malentendus et d’approfondir les relations bilatérales aux multiples facettes ». Les échanges ont aussi été l’occasion pour les deux parties de s’accorder pour renouer « avec la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines, dans l’esprit des politiques éprouvées, de cohérence et de respect mutuel ».
Mawussé