Maroc: Des mesures sanitaires mises en place contre l’importation des punaises de lit
Le Maroc vient d’édicter un certain nombre de mesures, pour prévenir l’importation des punaises de lit, qui ont envahi les pays européens, notamment la France. Dans une note circulaire importante partagée aux directeurs régionaux de Casablanca Settat, Dakhla Oued Eddahab, l’Oriental, Guelmim Oued Noun, Laâyoune Sakia El Hamra, Souss Massa, Marrakech Safi et Tanger Tétouan Al Hoceima, le ministère de la Santé et de la protection sociale a impose une organisation d’une opération de contrôle des navires en provenance de ports français.
Dans cette optique, le ministère demande que soit élaboré un rapport précis et concis au terme de chaque opération de contrôle dans le ports et le transmettre à la hiérarchie et à la Direction de l’Epidémiologie et de la Lutte contre les Maladies, avec un bilan hebdomadaire des activités réalisées.
Cette procédure technique et organisationnelle de l’opération de contrôle exige, en premier lieu, que l’agent maritime dépêche dès le départ du navire du port d’origine, les documents sanitaires tels que la déclaration maritime de santé, la liste de l’équipage, la liste des passagers, les données sur les 10 derniers ports visités, ainsi que le certificat de désinsectisation.
Ensuite, le navire doit ensuite rester en rade, et les officiers de santé doivent se rendre sur place en étroite coordination avec les autorités portuaires.
La troisième phase implique un contrôle et une inspection minutieuse de tous les quartiers du navire, tandis que la quatrième étape consiste en une évaluation du risque après l’inspection, indique la note du ministère.
Cette dernière étape permettra de définir les niveaux d’infestation qui sont classifiés comme suit : niveau 0 pour « absence de punaises », niveau 1 pour « détection de punaises sur un seul lit et dans un rayon d’1 mètre », niveau 2 pour « détection de punaises sur le lit et dans la chambre », niveau 3 pour « détection de punaises dans d’autres pièces », et enfin, niveau 4 pour « détection de punaises dans l’ensemble des locaux du navire ».
Aussi, les officiers de santé sont tenus d’élaborer un rapport de l’opération de contrôle à la fin de chaque opération, et le faire parvenir à l’unité centrale du contrôle sanitaire aux frontières (DELM) et à la hiérarchie administrative.
La circulaire comprend notamment une liste des insecticides pouvant être utilisés en hygiène publique ainsi que les modalités d’application, tels que les produits à base de Deltamethrine 2,50%, de Tetramethrine 3%, de Piperonyl Butoxide 6%, de Lambdacyhalothrine 2,51ù et de Cypermethrine 5%, entre autres.
Les punaises de lit sont des insectes hématophages, c’est-à-dire se nourrissant du sang, notamment du sang humain. Ils vivent dans les matelas et les sommiers, fuient la lumière et sont uniquement actifs la nuit où ils sortent pour piquer quand les gens sont endormies, attirés par la chaleur et le gaz carbonique que nous dégageons.
La France, fait face à un invasion de ces bestioles depuis quelques années. Les punaises de lit sont repérés dans les trains, les cinémas, les hôpitaux et autres lieux publics et constituent actuellement un véritable objet de santé publique.