Mexique: Les pluies torrentielles ont déjà ôté la vie à quatre personnes dans le nord-est
Deux femmes, un homme et un mineur sont morts emportés par des pluies torrentielles qui ont mis brutalement fin à seize mois de sécheresse à Monterrey, la capitale industrielle dans le nord-est du Mexique où les autorités avaient dû rationner l’eau.
D’après un communiqué de la protection civile, ces victimes ont été tuées quand un torrent a emporté le véhicule dans lequel elles circulaient, une autre personne a été portée disparue sur une moto emportée par la pression des eaux dans le quartier Barrio del Prado à Monterrey.
Les précipitations ont débuté le samedi 03 septembre 2022 jusqu’au lundi 05 septembre où l’intensité des pluies s’est accrue au point où la ville de Cadereyta Jiménez a enregistré 242,9 mm de pluie en 24 heures.
Plusieurs autres municipalités de la région ont été frappées par des crues, qui ont endommagé les infrastructures routières et bâtiments. Les dégâts ont entrainé la suspension des cours dans les établissements scolaires; environ 350 maisons ont été détruites dans plusieurs quartiers de la capitale de l’État de Monterrey et de ses environs, notamment les municipalités de Cadereyta Jiménez et Juárez.
La protection civile a aidé à évacuer environ 200 habitants des maisons inondées de Cadereyta Jiménez. Les pompiers et la protection civile de Nuevo León ont secouru 8 adultes et 2 enfants des zones inondées le long de la rivière La Silla à Guadalupe. L’intervention des équipes d’urgence ont permis de secourir les occupants de 95 véhicules piégés dans les eaux de crue.
Les fortes pluies ont aidé à reconstituer les réservoirs locaux qui avaient souffert après une année de sécheresse dans l’État. Les restrictions sur l’eau potable sont toutefois restées en place.
Par ailleurs, les services météorologiques signalent une tempête tropicale surnommée Kay qui s’est formée au large des côtes Ouest du pays et remonte en latitude au Nord-Ouest en se renforçant.
Bien que le centre de Kay devrait rester au large du sud-ouest du Mexique continental, de fortes pluies pourraient entraîner des inondations soudaines, y compris des glissements de terrain, sur certaines parties de la Riviera mexicaine et de l’ouest du Mexique jusqu’à mercredi soir.
Selon les prévisions, Kay devrait se transformer en ouragan alors qu’il se déplace vers le nord en direction de la péninsule de Basse-Californie plus tard cette semaine. Bien que les détails des prévisions de trajectoire et d’intensité à long terme soient incertains, il existe un risque croissant d’impacts du vent et des précipitations dans la péninsule de Basse-Californie au milieu et à la fin de la semaine.
Mawussé