Niger: Vers de nouvelles coopérations solides avec la BAD
Un nouveau vent souffle sur la coopération sur Niamey et ses relations avec les grandes institutions. Après une période de tensions diplomatiques provoqué par la crise née des événements du 26 juillet 2023, le Niger est sur le point de renouer de nouvelles collaborations avec la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est ce qui ressort d’une réunion de consultation qui a eu lieu la semaine dernière entre les autorités de la transition et les responsables de la Banque.
En effet, une mission de la BAD a effectué un séjour la semaine dernière à Niamey. Le but est de recueillir les orientations et instructions du gouvernement nigérien pour une relance de la collaboration entre les deux parties. Preuve d’une volonté de l’institution financière de renouer le dialogue avec le Niger et de normaliser ses relations de coopération.
Au cours de ce séjour, Guedon Désiré, administrateur représentant le Niger à la BAD a tenu à s’enquérir des besoins des populations en tenant des échanges avec les membres du gouvernement sectoriel bénéficiaire des interventions de son institution.
La BAD a depuis plusieurs années a accompagné le Niger dans ses projets de développement, notamment dans les secteurs clés de croissance économique, tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et l’éducation. La reprise effective de ses activités dans le pays est attendue dans les semaines à venir. Car il faudra attendre la validation conclusions de la mission de consultation par le conseil d’administration de la BAD.
L’actualité socio-politique au Niger est marqué par la transition et des efforts de stabilisation après la levée des sanctions. Et cette reprise prochaine de la coopération avec la Banque constitue une excellente nouvelle pour les autorités de la transition.