ONU : Le chef de l’ONU avertit la Chine et les États-Unis d’éviter la guerre froide

Mettant en garde contre une nouvelle guerre froide potentielle, le chef des Nations Unies a imploré la Chine et les États-Unis de réparer leur relation « complètement dysfonctionnelle » avant que les problèmes entre les deux grands pays profondément influents ne se propagent encore plus loin dans le reste de la planète.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est adressé à l’Associated Press ce week-end avant le rassemblement annuel des dirigeants mondiaux des Nations Unies de cette semaine – une réunion entachée par COVID, les préoccupations climatiques et les controverses à travers la planète.

Guterres a déclaré que les deux grandes puissances économiques mondiales devraient coopérer sur le climat et négocier plus fermement sur le commerce et la technologie, même compte tenu des fissures politiques persistantes concernant les droits de l’homme, l’économie, la sécurité en ligne et la souveraineté en mer de Chine méridionale.

« Malheureusement, aujourd’hui, nous n’avons qu’une confrontation », a déclaré Guterres samedi dans l’interview de l’AP.« Nous devons rétablir une relation fonctionnelle entre les deux puissances », a-t-il déclaré, qualifiant cela « d’essentiel pour résoudre les problèmes de vaccination, les problèmes de changement climatique et de nombreux autres défis mondiaux qui ne peuvent être résolus sans des relations constructives au sein de la communauté internationale. communauté et principalement parmi les superpuissances.

Il y a deux ans, Guterres a mis en garde les dirigeants mondiaux contre le risque de scission du monde en deux, les États-Unis et la Chine créant des Internets, des devises, des règles commerciales, financières rivaux « et leurs propres stratégies géopolitiques et militaires à somme nulle ».

John JOHNSON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *