Pakistan : Secteur du Textile/ Pour combler son déficit en coton, le pays projette se ravitailler en Afrique
Le Pakistan projette se tourner vers d’autres pays dont ceux du continent noir pour s’approvisionner en coton afin de continuer par faire tourner ses usines évoluant dans le textile.
Selon un rapport de Geo News, les récentes inondations qui ont frappé le Pakistan, submergeant le tiers de son territoire, ont tué plus de 1 600 personnes et provoqué d’énormes dégâts matériels.
Le dérèglement climatique n’est pas sans conséquence sur l’agriculture du pays, notamment la cuture du coton. Les eaux ont endommagé 35 % de la récolte de ce fibre. Ainsi, « la production pourrait chuter à 6,5 millions de balles (de 170 kilogrammes chacune) sur la campagne 2022/23 qui a commencé en juillet contre un objectif de 11 millions » a déclaré le patron de l’Association des exportateurs de textile du Pakistan, Khurram Mukhtar Mukhtar.
Notons que le secteur textile pakistanais exporte environ 60 % de sa production et constitue l’un des piliers de l’économie du Pakistan. Le secteur représente 8,5 % du PIB et 40 % de l’emploi. Avec la destruction des champs de coton, l’industrie du vêtement est fortement secouée. La pénurie de coton et d’énergie dont les coûts ont flambé, impacte sérieusement sur les petites usines pakistanaises fabriquant des draps et des serviettes destinés à l’exportation vers les États-Unis et l’Europe, qui commencent déjà à fermer.
« Cette situation imprévue pourrait obliger le Pakistan à dépenser environ 3 milliards pour importer du coton de pays tels que le Brésil, la Turquie, les États-Unis, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest et l’Afghanistan» a relevé Gohar Ejaz, président de All Pakistan Textile Mills Association.
En 2020/21, la Côte d’Ivoire avait déjà fortement augmenté ses exportations de fibre blanche vers ce pays.
Ahmad