Pays du C4 : Signature d’un accord avec l’OMC et la Fifa sur le coton

Le coton produit par les pays du C4 et pays moins avancés (PMA) occupera désormais une part significative dans le commerce mondial et dans la fabrication des vêtements de football.  Un accord dénommé « Memorandum of Understanding (MoU) » vient d’être signé entre l’ Organisation mondiale du commerce (OMC), la Fédération internationale de football Association (FIFA) et le C4. Cette convention permettra aux deux organisations mondiales d’explorer les possibilités de renforcer la participation des pays du C4 (Burkina Faso, Bénin, Tchad et Mali) et d’autres producteurs de coton des PMA dans les chaînes de valeur mondiales en ce qui concerne le volet coton-textile.

Il est question de faire du commerce du coton un véritable levier de développement, de lutte contre la pauvreté surtout chez les femmes travaillant dans la filière coton et de ce fait, favoriser une croissance inclusive. “Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de collaborer avec la FIFA pour tenter de mobiliser le secteur du coton de manière positive pour les pays en développement pauvres comme ceux du C-4. Je suis vraiment heureuse que la collaboration avec la FIFA puisse nous aider à entraîner davantage ces pays dans la chaîne de valeur mondiale du coton. Je suis aussi ravie à la perspective de travailler sur l’autonomisation des femmes. Nous avons une économie du sport importante et, dans la mesure où nous pouvons l’utiliser pour soutenir les femmes dans le cadre du commerce, le signal est positif “a déclaré la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

De son côté, l’ambassadeur Ahmad Makaila du Tchad, au nom des pays du C4 et autres pays producteurs de coton s’est félicité de ce projet qu’il qualifie de « excellente initiative », qui constitue une  avancée majeure et historique et contribuera à donner une rebond dynamique au commerce mondial du coton.« Pour le C-4, la signature de l’accord entre l’OMC et la FIFA renforce une vision commune, un partenariat inclusif et durable et le choix de favoriser la coopération et la négociation à l’OMC pour rechercher les solutions les plus appropriées à la question du coton“ a-t-il affirmé Ahmad Makaila.

L’ambassadeur a aussi souligné que cette coopération dynamique et diversifiée est plus que jamais indispensable pour garantir à nos pays les moyens de se relever des différentes crises économiques actuelles, de mieux se reconstruire et de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement.

Pour le C-4, la signature de cet Accord qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027, contribue à renforcer une vision commune, un partenariat inclusif et durable et un choix qui fait de la coopération et de la négociation, des instruments privilégiés pour trouver au sein de l’OMC, les solutions les plus appropriées à la question emblématique du coton.

 

Amadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *