Russie/ Kazakhstan: Inondations record dans plusieurs régions/ Plus de 100.000 personnes évacuées en raison des fortes crues
En Russie, de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves ont entraîné de graves crues.
Hier mercredi, les crues continuaient de se déverser sur des villes et villages en Russie et au Kazakhstan obligeant plus de 100.000 personnes à quitter les lieux touchés.
« La situation est très, très tendue », a déclaré, mercredi 10 avril, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Les prévisions sont défavorables. L’eau continue de monter », a-t-il ajouté, alors que les services prédisent le pire pour la région sibérienne de Tioumen et la région ouralienne de Kourgan.
En effet, les crues ont submergé des dizaines d’agglomérations dans les monts Oural, en Sibérie occidentale, dans la région de la Volga et dans certaines régions du Kazakhstan. Ceci, après que les principaux fleuves tels que l’Oural, qui se jette dans la mer Caspienne, ont dépassé leur point de rupture de 66 centimètres.
Les crues ont submergé des dizaines d’agglomérations dans les monts Oural, en Sibérie, dans la région de la Volga et dans certaines régions du Kazakhstan, après que les principaux fleuves tels que l’Oural, qui se jette dans la mer Caspienne, ont dépassé leur point de rupture de 66 centimètres.
À Orenbourg, ville de 550.000 habitants située à environ 1.200km à l’est de Moscou, des centaines de maisons ont été inondées et au moins 7.700 personnes évacuées, l’Oural ayant rapidement dépassé le niveau critique de 9,3 mètres.
« Le niveau de l’Oural est en train de monter », a déclaré Alexeï Koudinov, premier adjoint du maire d’Orenbourg.
Pour les habitants d’Orenbourg, ces inondations sont les pires de mémoire d’homme, et pour les autorités russes, ce sont les plus importantes depuis le début relevés. Le Kazakhstan a évacué 96.000 personnes.
En Russie, 10.500 maisons ont été inondées dans 37 régions, ont dit les autorités.