Rwanda: Les autorités accusent la RDC de violation de leur espace aérien
La tension continue de monter entre le Rwanda et son voisin de l’ouest, la RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 07 novembre à Kigali, les autorités rwandaises accusent la République Démocratique du Congo d’avoir violé leur espace aérien.
Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement a parlé de provocation de la part des dirigeants congolais. A en croire Kigali, un avion de chasse Sukhoi-25, des Forces armées de la RDC (FARDC) aurait mené une incursion dans l’espace aérien rwandais ce lundi aux environs de 11h 20. L’aéronef aurait même marqué un bref arrêt à l’aéroport de Rubavu (province située dans l’Ouest du pays), sans que le Rwanda n’ait riposté jusqu’à son retour en RDC.
« L’incursion d’aujourd’hui par l’avion de chasse DRC Sukhoi-25 est l’une des nombreuses provocations qui ont suivi le bombardement transfrontalier du territoire rwandais à la roquette au début de cette année », a déclaré Yolande Makolo, avant d’ajouter : « Ces incidents inacceptables se produisent alors que les efforts diplomatiques sont en cours à Luanda, Nairobi et à Bujumbura ».
Les relations entre le Rwanda et la RDC sont tendues depuis plusieurs années. Les deux se rejettent mutuellement la faute d’une hausse de l’insécurité dans l’Est du Congo. Kinshasa accuse le pays des mille collines d’appuyer militairement les rebelles du M23 dont les attaques contre les positions de l’armée et les civils congolais ont repris depuis 2021, Kigali accuse de son côté les autorités congolaises de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle hostile au régime de Paul Kagamé. Malgré les pourparlers pour apaiser la tension, l’ex-Zaïre a rapatrié l’ambassadeur rwandais sur son territoire, et s’apprête à accueillir une force militaire constituée par les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et excluant le Rwanda.
En juin, le pays de Paul Kagamé avait dénoncé deux roquettes tirés par la RDC sur son territoire.