Sahel: Après le Niger, les troupes américaines se retirent du Tchad
Les États-Unis ont annoncé un retrait partiel et temporaire de leurs troupes installées au Tchad. La nouvelle fait suite au retrait intervenu il y’a quelques jours au Niger.
La décision quasi-simultanée de se désengager militairement de deux pays clés du Sahel soulève des questions sur les stratégies régionales des États-Unis et les implications pour la sécurité dans cette zone confrontée à un défi sécuritaire majeur en lien avec la présence des groupes terroristes.
Si au Niger, le retrait des troupes américaines trouve son origine dans le coup d’Etat de juillet 2023 qui a provoqué une suspension de l’aide américaine et à des frictions diplomatiques,des désaccords sur l’utilisation d’une base aérienne américaine ont contribué au retrait des soldats américains au Tchad . Ces évacuations s’inscrivent vraisemblablement dans une réévaluation plus large de la présence militaire américaine en Afrique par le Pentagone.
Le retrait du Niger est définitif alors que celui du Tchad est présenté comme temporaire. Pour certains, les Etats Unis semblent privilégier une approche plus indirecte de la lutte contre le terrorisme, en s’appuyant davantage sur les partenaires régionaux et en ciblant des actions plus précises.
Ces deux décisions de retrait des troupes américaines pourraient être à l’origine d’incertitudes sur la capacité des pays du Sahel à contrer les groupes djihadistes.
Cette décision confirme la perte d’une emprise stratégique des USA pour mener des opérations de renseignement sur les groupes terroristes en Libye et dans tout le Sahel, au moment où la Russie accroît son influence dans le pays ainsi que chez ses voisins. Elle est intervenue à la suite de la rencontre entre le secrétaire d’Etat adjoint américain, Kurt Campbell, et le premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, en visite aux Etats-Unis pour rencontrer également des responsables de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, en vue d’obtenir une reprise des décaissements, suspendus depuis le putsch.
Une situation qui pourrait toutefois inciter les pays du Sahel à renforcer leur coopération militaire et à assumer une plus grande responsabilité dans la lutte contre le terrorisme. Il faut noter que trois pays ouest-africains ont décidé récemment de former un bloc appelé l’Alliance des Etats du Sahel, en vue d’intensifier la collaboration dans la lutte contre l’insécurité. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso et du Niger.