Santé: Bienfaits du sommeil/ dormir 5 heures par nuit ou moins est très dangereux

sommeil

Le sommeil est réparateur dit-on. Mais quel impact la durée du sommeil peut avoir sur notre santé? Une groupe de chercheurs se sont penchés sur la question, afin de sensibiliser à l’importance de bonnes habitudes de sommeil.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’UCL (Université catholique de Louvain), dormir 5 heures par nuit ou moins est très dangereux pour la santé. Elle augmente les risques de morbidité chez les personnes âgées.

De plus en plus de personnes âgées souffrent d’au moins deux maladies chroniques. Cet état de choses a des origines diverses dont l’insuffisance de sommeil. Un groupe de spécialistes a réalisé une étude portant sur l’impact de la durée du sommeil sur la santé sur 7000 hommes et femmes.  Cette recherche visait à établir la relation entre la durée du sommeil de chaque participant et son risque de mortalité, et aussi à savoir s’ils avaient été diagnostiqués avec deux maladies chroniques ou plus.  Les résultats de cette étude indique que les personnes qui dormaient cinq heures ou moins étaient de 20 % plus exposés au risque d’une maladie chronique. Et 40 % plus susceptibles d’être diagnostiqués avec deux maladies chroniques ou plus dans les 25 prochaines années.

Les chercheurs ont aussi trouvé que la durée du sommeil de cinq heures ou moins était fortement associée à une mortalité plus élevée.

D’après une autre recherche menée par un autre groupe d’experts espagnols, les personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit ou qui se réveillaient souvent pendant leur sommeil affichaient une probabilité accrue d’athérosclérose asymptomatique. Il s’agit d’un trouble qui provoque obstruction et une rigidification des artères.

Cette étude menée pendant une semaine sur des milliers de participants a démontré à contrario que les personnes dormant entre 7 et 8 heures par nuit présentaient moins de risque d’en souffrir. L’étude a aussi démontré que ceux qui dormaient peu ou qui souffraient de multiples réveils nocturnes présentaient une forte glycémie, une hypertension, une obésité. Ces 3 facteurs augmentent considérablement les risques de diabète, de maladies cardiaques et d’AVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *