Santé: Tout savoir sur la malocclusion: causes, traitements

malocclusion

Le terme “occlusion” réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées. Une définition qui suffit pour comprendre en langage facile la malocclusion est une mauvaise relation entre les dents. En théorie, cela réfère à toute déviation ou variation d’une occlusion normale ou idéale telle que l’a conçue la “nature”.

Normalement, chaque arcade dentaire comprend des dents contiguës, formant une courbe régulière et telle que les dents antérieures maxillaires recouvrent le tiers supérieur des dents antérieures de la mandibule. Les cuspides vestibulaires (extérieurs) des dents maxillaires postérieures sont externes aux cuspides correspondantes des dents mandibulaires postérieures.

Causes:

Les principales causes des malocclusions sont la Différence de taille entre mâchoire et dents; certaines habitudes orales (telles que la succion du pouce, tirer la langue), des dents manquantes et certaines anomalies congénitales.

Elle est le plus souvent  résultante d’une inadéquation entre la taille des maxillaires et celle des dents (c’est-à-dire, le maxillaire est trop petit ou les dents sont trop grandes pour que l’alignement soit correct).

Quand des dents permanentes sont perdues, les dents adjacentes basculent et les dents opposées régressent, causant une malocclusion, à moins qu’un bridge, un implant ou une prothèse partielle amovible ne les remplacent pour prévenir ces mouvements.

Cette anomalie est aussi causée par la perte prématurée de dents déciduales chez  les enfants. Car les dents les plus postérieures de l’arcade ou les 1ères molaires permanentes ont une dérive mésiale et ne laissent pas suffisamment d’espace pour l’éruption des dents permanentes suivantes.

Une malocclusion après un traumatisme facial peut être le signe d’un déplacement dentaire et/ou de l’os alvéolaire ou d’une fracture de la mâchoire. Dans les cas de dysplasies ectodermiques, de fente palatine ou de syndrome de Down, les malocclusions peuvent résulter d’un nombre de dents insuffisant.

Traitement de la malocclusion

Les malocclusions sont corrigées essentiellement pour des raisons esthétiques et psychologiques. Cependant, dans certains cas, le traitement peut augmenter la résistance aux caries (en améliorant la possibilité de nettoyer les dents réalignées). Le traitement peut également améliorer la phonation et la mastication.

En fonction de l’importance de la malocclusion dentaire et de la présence conjointe d’une malocclusion squelettique et d’autres anomalies alvéolaires, le cas de chaque patient nécessitera un traitement individualisé. Il existe en général 4 types de traitement:

  • Le traitement orthodontique est le pilier de la correction de tout trouble de l’articulé dentaire. Il peut être parfois simple, réalisé pendant quelques mois par des aligneurs dentaires, ou au contraire nécessiter l’utilisation de faux palais, de vis d’ancrage, d’élastiques et de bagues traditionnelles. L’escalade thérapeutique est fonction de l’importance des malpositions et des préférences personnelles du patient. Un plan de traitement précis sera réalisé au cours du premier rendez-vous avec votre praticien de manière à vous proposer démarche claire.

 

  • Les extractions dentaires nécessaires dans certains cas d’encombrements dentaires  (en général les prémolaires), afin de dégager de l’espace sur les arcades osseuses. L’extraction des dents de sagesse est également très fréquente. Cet acte peut être réalisé par un chirurgien dentiste en collaboration avec l’orthodontiste traitant.

  • Le traitement orthodontico-chirurgical: Dans certains cas, les symptômes du patient nécessitent une prise en charge chirurgicale afin de corriger l’alignement des arcades. La collaboration entre l’orthodontiste et le chirurgien permettra de réaliser un traitement alliant une préparation orthodontique à une chirurgie orthognatique. Ce traitement long et impressionnant est couramment réalisé chez l’adulte jeune, mais aussi plus tard en cas de plainte esthétique importante ou d’apnée du sommeil pouvant être corrigée par une avancée de la mandibule.
  • Le meulage dentaire et les composites: Une alternative au  traitement orthodontique. Le dentiste améliora ici au mieux les troubles légers, sans pour autant pouvoir traiter les malocclusions importantes. Le traitement est ici palliatif, ne corrigeant pas l’ensemble des symptômes mais souvent uniquement une partie seulement de l’aspect esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *