Soudan : Un nouveau mandat d’arrestation à l’encontre de l’ex-président Omar el-Béchir.
30 ans après le coup d’État militaire survenu au Soudan le 30 juin 1989. Les autorités Soudanaises ont émis un mandat d’arrestation contre l’ancien Président Omar el–Béchir, ce mardi ,qui se trouve par ailleurs présentement en prison, pour répondre de ces actes ainsi que tous les responsables militaires et civils qui ont comploté et mis en œuvre son arrivé au pouvoir en 1989 par un coup d’Etat.
Selon le mouvement des Forces pour la liberté et le changement (FFC), ces mandats visent également les responsables de premier plan de l’ancien régime soudanais. Selon la loi Soudanaise, ces chefs d’inculpation sont passibles de la peine de mort ou de la prison à perpétuité.
L’ancien Président Soudanais fait aussi l’objet de deux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et « génocide » au Darfour. Cette province occidentale soudanaise a été le théâtre d’une guerre sanglante entre rebelles et forces loyales au pouvoir de Khartoum.
Rappelons que cette guerre civile a déplacé plus de quatre millions d’habitants du Sud et fait deux millions de morts.
Gerard KOVO