Togo: Agbéyomé Kodjo demande une amnistie au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé
Le président du parti politique mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo, et candidat malheureux à la présidentielle de 2020, a demandé une amnistie au Président togolais Faure Gnassingbé.
C’est dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, que l’ancien premier ministre de feu Gnassingbé Eyadéma, devenu opposant et vivant en exil depuis bientôt trois ans, a indiqué qu’il aspire rentrer chez lui au Togo.
En rappel, Mgr Philippe Kpodzro, qui avait pris fait et cause pour l’opposant Agbéyomé Kodjo vit lui aussi en exil depuis deux ans. Invité dans une émission radiophonique sur un média privé la semaine dernière, le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara a indiqué que ce dernier peut rentrer chez lui quand il le souhaite: » Mgr Kpodzro n’a jamais fait l’objet (…) d’aucune procédure judiciaire, d’aucune poursuite, d’aucune enquête, d’aucune menace. Et même lorsque la situation l’exigeait, le gouvernement a veillé à le protéger », a-t-il affirmé.
Selon le ministre, « sa décision de fuir le Togo a sans doute été influencée par des opposants. Nous souhaitons qu’il revienne, nous avons toujours eu cette position et nous ne changerons pas. Il est le bienvenu « , a-t-il laissé entendre.
Notons due lors des dernières présidentielles au Togo, un regroupement de parti portant le nom du prélat s’était même constitué, la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro). C’est sous la bannière de ce regroupement que l’ancien premier ministre et ancien directeur du port autonome de Lomé Agbéyomé Kodjo, s’était présenté au scrutin en 2020.
Akpédzé